Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Pourquoi opter pour la gestion locative ?

Juil 14 2016
Gestion locative bordeaux

Vous êtes propriétaire d’un bien et vous souhaitez le louer. Vous pouvez gérer vous-même la location, ou bien la confier à un administrateur de biens ou un gestionnaire de patrimoine. C’est ce qu’on appelle la gestion locative : cela inclut tout ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre dès qu’il y a un locataire dans les murs.

Alors, pourquoi confier la gestion locative de votre bien à un tiers, et quels en sont les avantages et inconvénients ?
 

Gestion locative : Pourquoi la confier à un administrateur de biens ?

Lorsque vous déléguez la gestion locative de votre bien à un tiers, vous signez un contrat (appelé « Mandat de gestion ») dans lequel vous lui donnez les pouvoirs pour louer votre bien, percevoir les loyers, exécuter les travaux, mais aussi, mettre en place les actions en justice en cas de problème avec le locataire, vous représenter dans les réunions de copropriété, payer les charges et impôts afférant au bien, etc.

Si votre administrateur de biens est également agent immobilier, il peut s’occuper de trouver un locataire lorsque le bien redevient vacant.


Quels sont les avantages de la gestion locative ?

gestion locative bordeauxLe principal avantage est la tranquillité d’esprit. En effet, le gestionnaire de votre bien est le seul contact du locataire pour la gestion courante, mais aussi pour régler tous les petits ou gros incidents pouvant subvenir pendant la location.

Si des réparations sont nécessaires, il fera établir des devis qu’il vous adressera pour approbation.

C’est aussi lui qui se chargera de tous les aspects juridiques tels que les contrats, les états des lieux, les congés des locataires, ou encore, le cas échéant, le recouvrement des loyers impayés.

Un autre avantage de confier la gestion locative à un administrateur de biens est de bénéficier de son expertise et de ses conseils en matière de valorisation de votre bien, de fiscalité ou de gestion patrimoniale. La gestion locative est particulièrement intéressante pour les propriétaires qui ont beaucoup de biens à gérer ou qui habitent loin du bien qu’ils louent.


Quels sont les inconvénients de la gestion locative ?

Le principal inconvénient est que, comme toute prestation, la gestion locative a un coût. Un administrateur de biens vous facturera des honoraires de location pour la commercialisation de votre bien (frais partagés entre le bailleur et le locataire, équivalent à un mois de loyer), et des frais de gestion qui représentent généralement entre 6 et 8 % hors taxes des loyers annuels hors charges.

Il est important de vérifier avec votre administrateur de biens ce que comprend sa prestation de gestion locative et quels sont les éventuels coûts supplémentaires qu’il vous faut prévoir. Par exemple, est-ce que les travaux éventuels sont pris en charge par le gestionnaire de biens, quelle que soit leur ampleur ? Est-ce que la rédaction de tous les actes juridiques est incluse ? Vous mesurerez le sérieux d’un prestataire à la transparence de son offre.

Selon votre situation (nombre de biens, distance entre votre lieu d’habitation et le bien à louer) et vos objectifs (tranquillité d’esprit, rentabilité locative), c’est à vous de décider si vous préférez confier la gestion locative de votre bien à un intermédiaire.

Si vous choisissez de le faire, assurez-vous du sérieux et du professionnalisme de l’administrateur de biens et informez-vous précisément sur l’étendue de sa prestation.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !