Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Quelques mètres carrés en plus, oui mais soyez vigilant !

Jan 15 2015
extension maison

Quel que soit l’aspect actuel de votre maison, vous pourriez nécessiter d’ici quelques années un agrandissement, en ajoutant au moins une pièce, voire même un niveau entier en fonction des cas.

Il est vrai que lorsque l’on fait construire ou que l’on achète tel quel, on le fait avec ses besoins sur l’instant. On ne pense pas forcément à ce qui sera nécessaire plusieurs années plus tard.

Et pourtant, il peut être judicieux de se pencher sur la question : quelles seront mes possibilités pour ajouter quelques mètres carrés en plus à mon habitation dans quelques années, quand j’en aurai besoin ?
 
Découvrez ci-dessous nos conseils pour gérer votre patrimoine en évitant les problèmes.

Avec le bois tout est possible

Rassurez-vous, quelle que soit la configuration de votre maison, vous pourrez par exemple faire appel à un constructeur de maison en bois pour réaliser cette extension de maison. C’est en effet une solution de plus en plus prisée, car elle est très bon marché, simple, écologique, et très rapide. Vous pourrez ainsi obtenir votre agrandissement de maison en bois dans un temps record et pour votre plus grand plaisir.

Quelle que soit la superficie nécessaire, tout est possible ou presque. On peut travailler de plain pied ou en hauteur en fonction de ses souhaits, à vous d’opter pour la solution la plus avantageuse. L’intérêt est de gagner de l’espace sur une surface déjà existante. Cela en construisant un second étage.

Un peu plus de potentiel

Il est également important de tenir compte du fait qu’une maison plus vaste sera également plus intéressante à la revente, puisque valorisée par ce gain de superficie. Vous pourrez ainsi réaliser ces travaux comme un véritable investissement, non seulement pour votre confort, mais aussi pour offrir du potentiel à votre habitation pour une revente éventuelle.

Il est aussi plus intéressant souvent de procéder à une extension de maison, que d’opter pour un déménagement plus difficile, surtout quand on ne souhaite pas être déraciné et que l’on apprécie particulièrement sa maison.

extension maison permis construire

L’extension de maison et la loi

Que dit la loi concernant l’agrandissement de maison ?

Depuis le 1er janvier 2012, il est possible de mettre en place une extension de moins de 40 m² sans nécessiter de permis de construire. Cette loi a été instaurée afin de faciliter l’accès à la construction.

Cependant, une déclaration préalable de travaux est demandée. Précédemment, un permis de construire était requis dès lors que les travaux aboutissaient à la création d’une surface de plus de 20 m². Il est nécessaire de remplir certaines conditions pour pouvoir réaliser une extension de plus de 40m².

Tout d’abord, les travaux doivent être réalisés sur une construction déjà existante. La construction de bâtiments neufs n’est pas concerné par cette nouvelle loi. Ensuite. Il faut que l’extension soit réalisée dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme. Pour finir, seul les terrains en zone urbaine peuvent bénéficier de cette nouvelle possibilité. Aussi, il est nécessaire de faire appel à un architecte si la construction dépasse les 170m² et il faut obtenir un permis de construire.

Point important également, la SHOB (surface hors œuvre brute) et la SHON (surface hors œuvre net) ont été replacées par la surface de plancher. Cela intervient dans le cadre de la simplification du droit de l’urbanisme et a pour but de servir comme référence pour évaluer les droits à la construction mobilisable pour une extension de maison par exemple.

Pour le ministère de l’écologie, du développement, des transports et du logement, la surface à plancher a pour objectif d’offrir un bonus en ce qui concerne la constructibilité à partir de 10% si les règles d’urbanisme locales restent constantes. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle si vous souhaitez agrandir votre maison. A vous de construire désormais pour vivre encore mieux.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !