Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Les règles pour bien choisir son appartement en location

Juil 21 2016
appartement bordeaux bien choisir sa location

La règle d’or pour bien choisir son appartement en location, c’est de ne pas se laisser mettre la pression.

Dans l’immobilier, ce genre de conseil disparait souvent face à la loi de l’offre et de la demande : vous vous sentez en position de faiblesse car vous êtes nombreux à briguer le même type de logement.

Mettez-vous en tête que, si un propriétaire est en position de choisir son locataire, vous avez vous aussi la possibilité de choisir le logement dans lequel vous vous sentirez bien. Pour cela et pour bien choisir sa location, un certain nombre de critères sont à prendre en compte.
 

Location d’appartement : ne pas se déplacer sans raison

Pour éviter de perdre du temps ou d’être déçu, réfléchissez aux questions qu’il vous faut poser par téléphone et qui correspondent à vos critères de choix incontournables. Cela vous évitera de vous déplacer pour rien.

Pensez également à vérifier à ce moment-là, le prix de la location, le montant des charges, les garanties requises, les pièces à fournir et emportez ces pièces avec vous lors de votre RDV de manière à pouvoir conclure l’affaire si l’appartement vous convient.

>> En savoir plus sur la gestion locative.


Se fier à son intuition… Mais pas trop !

Lorsque vous visitez l’appartement, quelle est votre première impression ? Aimeriez-vous vivre ici ? Si la réponse est non, concluez rapidement (mais poliment) la visite.

Si la réponse est très positive, méfiez-vous et vérifiez de manière objective que votre intuition première est confirmée. Vous pouvez tomber amoureux d’un appartement dont les multiples tares vous feront par la suite vivre cette location comme un calvaire.
 

D’où vient le soleil ?

Demandez quelle est l’orientation de l’appartement en location : l’idéal est sud / sud-ouest, ce qui permet d’avoir des pièces lumineuses et agréables.

Vous pourrez ainsi savoir à quelle heure de la journée, votre appartement sera ensoleillé. S’il bénéficie d’une double exposition, c’est encore mieux.

À l’inverse, une location donnant sur une cour intérieure, face à un immeuble ou dans une petite rue étroite, peut manquer de luminosité. Cela nuira à votre moral et à votre facture d’électricité.

>> En savoir plus sur l’investissement locatif.


Est-ce que l’environnement vous plait ?

Si vous arrivez un peu à l’avance, il est intéressant de visiter le quartier. Y a t-il des commerçants ? Peut-on se garer facilement ? Y a t-il des nuisances potentielles (sonores ou olfactives par exemple) ?

Si vous visitez l’appartement en fin de journée, essayez de mesurer si l’isolation acoustique avec les voisins est correcte.

Astreignez-vous à vérifier point par point tout ce qui concerne l’électricité, la plomberie et le chauffage, même si votre interlocuteur essaie de vous presser. Les prises doivent être aux normes et en nombre suffisant dans chaque pièce.

Demandez quelle est la puissance du compteur. La plomberie vous semble-t-elle en bon état ? N’hésitez pas à ouvrir les robinets pour vérifier la pression. Demandez comment est chauffée l’eau et, s’il y a un ballon, quelle est sa capacité ? Est-ce que le chauffage est au gaz ou à l’électricité ? Vérifiez qu’il fonctionne. Et demandez quel est le montant des charges à prévoir.

Si vous avez peur d’oublier des questions, préparez une check-list. Et si vous avez un doute sur votre diagnostic, demandez à visiter une seconde fois en vous faisant accompagner cette fois de quelqu’un de votre entourage qui pourra vous conseiller.
 

Sachez détecter les signes d’humidité

Un premier indice d’humidité est l’odeur. Si l’appartement en location est encore meublé lorsque vous le visitez, n’hésitez pas à regarder derrière les meubles. Une tapisserie qui se décolle, des moisissures apparaissant sur les murs ou les plafonds, ne sont pas de très bons signes. Vérifiez aussi qu’une VMC est installée dans la salle de bains, s’il n’y a pas de fenêtre.

Lorsque vous recherchez une location, il est toujours important de faire bonne impression lors des visites. Préparez votre RDV en listant les questions que vous devrez poser, les vérifications que vous devrez effectuer.

Pensez à emporter les pièces requises pour constituer le dossier de location si le logement vous intéresse. Pendant la visite, prenez le temps qu’il vous faut et, si vous hésitez, ne vous laissez pas mettre la pression. Dans le doute, il est préférable de revenir, plutôt que de prendre une décision que vous regretterez ensuite.

Nos autres articles sur le sujet de la location immobilière

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !