Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Tendance immobilière : la location collaborative ou le cohébergement

Oct 1 2016
location appart

Le mode de consommation du même type que le covoiturage gagne le monde de l’hébergement. Il s’agit du cohébergement. Le concept est réservé aux particuliers en recherche de solution d’hébergement temporaire et peut profiter aussi bien au propriétaire qu’au “locataire”.

Le cohébergement : une tendance en hausse chez les français

Avec la question de bulle immobilière que connait parfois la pierre papier et aussi grâce à l’essor des nouvelles technologies, des pratiques autrefois réservées connaissent de plus en plus de succès. Échange d’hébergement, maisons entre particuliers, voir un système qui tend vers une location collaborative.

Quel est le concept de ce type d’hébergement ?

Depuis 2013, ces services collaboratifs ont pris le dessus dans les habitudes des Français. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter. Même si la formule n’est pas tenue de concurrencer le monde de l’hôtellerie, elle est en train de gagner du terrain. Le cohébergement est un concept nouveau né de la consommation collaborative. Il s’agit de proposer un hébergement temporaire à des personnes de passage, gratuitement ou moyennant paiement d’une location très abordable.

Les offres de cohébergement sont largement diffusées sur le net, notamment sur certains sites spécialisés. Elles sont spécialement destinées aux personnes qui n’entrent pas dans la catégorie des touristes, étant donné que celle-ci est l’apanage des adeptes du couchsurfing, un concept similaire, mais destiné aux voyageurs. Le cohébergement est proposé aux professionnels de passage et aux étudiants, entre autres.

Une véritable aubaine pour les propriétaires

Bien que le cohébergement soit tout d’abord un moyen de tisser des liens sociaux et de partager des valeurs de solidarité, il s’agit également d’un moyen de se procurer des revenus supplémentaires pour les propriétaires. Autrement dit, la location collaborative présente de réels avantages pour les détenteurs de biens immobiliers. En effet, grâce à la location temporaire de leurs biens, ils pourront les rentabiliser sans devoir s’engager sur le long terme. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’arrondir les fins de mois. Les gains tirés de ce concept pourront contribuer à l’entretien de la propriété (facture d’eau et électricité, réparation, maintenance, …).

Et qu’en est-il pour les locataires ?

prêt immobilier en consultant les offres via les sites de courtier en crédit immobilier comme boursedescredits.com.

Par ailleurs, le locataire peut aussi y trouver son compte, car il peut voir ses dépenses d’hébergement largement diminuées et il profite de la convivialité de ses hôtes. Le cohébergement est une bonne solution quand les hôtels sont pleins. De plus, le cohébergement est une solution écologique en limitant la nécessité de l’investissement dans les grands complexes hôteliers. À savoir que les locations courtes durées semblent être les nouveaux services à la mode.

L’échange de maisons et le cohébergement ponctuel ne cessent de se développer, car s’avèrent être une principale occupation des opérateurs technologiques, et des plateformes comme guesttoguest.com, couchsurfing.com, homelink.fr semblent confirmer cette tendance.

Les plateformes de la location collaborative

L’hébergement collaboratif est une mode qui est en train de s’installer progressivement. Son principal avantage concerne l’existence de milliers d’offres à travers le monde. Suite à cet engouement, le marché de l’hébergement collaboratif est en train d’être phagocyté par les professionnels de l’hébergement.

Parmi eux, il existe des sites reconnus qui proposent des solutions à l’international. Certains affichent même des résultats de quelques milliards de dollars. Ces sociétés sont implantées aux États-Unis ou en Europe, mais aussi en France. Par contre, le marché est largement dominé par les sites qui proposent le couchsurfing, c’est-à-dire des solutions d’hébergement chez l’habitant pour les touristes et voyageurs.

Même si le principe même du couchsurfing est la gratuité, certains sites proposent des solutions payantes à l’international. Il existe même des sites spécialisés qui proposent des solutions de couchsurfing haut de gamme.

Miser sur un bon duo propriétaire-locataire

Pour que votre bien immobilier soit bien placé sur les plateformes de location collaborative, ne négligez pas le côté esthétique de votre annonce. Pour cela, optez pour de belles photos qui mettent parfaitement en valeur les qualités de votre bien. Mettez notamment en avant les détails importants tels que la superficie du lieu, son emplacement, et les qualités qui auront un impact sur sa valeur en location.

Autre question auquel vous devriez traiter avec importance, c’est votre relation en tant que propriétaire, avec vos locataires potentiels. Accordez leur un bon accueil, soyez vous mettre à disposition pour leurs demandes. Ne négligez surtout pas la partie marketing et communication. Cela vous assurera d’augmenter le nombre de vos contrats de location, et aussi une bonne réputation au sein du réseau de location collaborative. Sachez qu’un client satisfait sera votre meilleur ambassadeur.

Pour en savoir plus sur la location collaborative

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !