Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Censi-Bouvard 2018, ce qui change

Jan 20 2018
exemple location maison lmnp

Le dispositif Censi-Bouvard est un moyen de bénéficier d’une belle réduction d’impôts par l’acquisition d’un bien immobilier locatif dans une résidence de services. Si ce n’est pas l’investissement le plus rentable fiscalement, il présente l’avantage de rapporter de façon régulière. Décryptage.

Le bénéfice fiscal du Censi-Bouvard

Le taux de déduction fiscale n’a pas évolué en 2018, il est toujours de 11 %. Il s’applique aux investissements réalisés par les particuliers résidant en France dans les résidences de services. L’investissement est plafonné : de 300 000 euros maximum hors taxes. Toutefois, si vous achetez un bien immobilier à un prix supérieur, vous pourrez amortir la différence. Le bien doit être loué pendant 9 ans.

L’avantage fiscal Censi-Bouvard 2018 est étalé sur 9 ans, de 2018 à 2026, de façon linéaire. Exemple : Pour un bien acquis 90 000 euros hors taxes, la réduction fiscale sera donc de 1 100 euros par an, pendant 9 ans, soit 9 900 euros au total. Si votre impôt est inférieur à cette somme, vous pouvez obtenir le report de la différence pendant un maximum de 6 ans, sous réserve vous louiez toujours le bien.

Le bien doit être intégré dans une résidence de services neuve, en cours d’achèvement (achat sur plan). Il peut aussi s’agir d’une résidence ancienne (plus de 15 ans) en rénovation. Sont concernées :

  • les EHPAD,
  • les résidences étudiantes,
  • les résidences d’accueil et de soins agréées,
  • les résidences pour personnes âgées dépendantes ou handicapées.

Depuis le 1er janvier 2017, les résidences de tourisme ne sont plus concernées.
Pour être éligibles, les résidences doivent comporter un certain nombre de services obligatoires, parmi lesquels l’accueil, la restauration, la blanchisserie, le nettoyage des bâtiments, etc. Les obligations varient selon le type de résidence.

Les autres avantages du Censi-Bouvard 2018

La récupération de la TVA est un autre avantage intéressant du Censi-Bouvard. Cela représente en effet 20 % supplémentaires, qui viennent s’ajouter à la réduction fiscale. Si la résidence de services rend un minimum de 3 ou 4 services, elle est éligible à la récupération de la TVA.

S’agissant de résidences louées meublées, vous pouvez cumuler les avantages du Censi-Bouvard 2018 avec le statut de LMNP, si vos revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 euros annuels ou 50 % de tous vos revenus. Vous pourrez choisir le régime le plus favorable : forfaitaire ou réel. Dans le second cas, vous pourrez déduire les amortissements et les charges, ce qui réduit nettement les revenus imposables.

Vous pouvez acquérir plusieurs biens de ce type, dans le plafond indiqué ci-dessous. Si vous veniez à dépasser les plafonds de revenus, vous pourriez amortir la différence. Il faut savoir aussi qu’après 15 ans de possession du bien, sa vente sera exonérée de plus-value.

Censi-Bouvard, ce qui change en 2018

Le dispositif devait s’éteindre au 31 décembre 2017. Il a été prolongé une nouvelle fois, pour une durée d’un an. Ainsi, il vous reste moins d’un an pour en bénéficier. Toutefois, le Gouvernement a indiqué que 60 000 logements étudiants seraient construits avant la fin du mandat. Il faut souligner qu’une évaluation du dispositif sera réalisée avant septembre 2018. Si le Censi-Bouvard montre toute son efficacité, Il n’est donc pas impossible qu’il soit prorogé à nouveau.

Conseils pour bien choisir son investissement Censi-Bouvard

La crainte, pour les investisseurs immobiliers, est de voir leur bien rester vacant. Ce risque est réduit dans les résidences de services. D’une part, elles sont gérées par un professionnel et, d’autre part, les locations sont couvertes par un bail commercial.

Il vous faut cependant prendre quelques précautions :

  • vous assurer de la fiabilité et du professionnalisme de l’exploitant,
  • choisir une localisation adaptée à la thématique du bien (logement étudiant proche des universités ou résidence seniors dans une grande ville proche des commerces, par exemple),
  • ne pas acquérir à un prix trop élevé sous prétexte que la résidence offre des services.

Le Censi-Bouvard 2018 a conservé tous ses bénéfices de l’année précédente, et vous pouvez en profiter encore une année au moins.

Pour en savoir plus sur le Censi-Bouvard

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !