Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Le chantier qui attend Sylvia Pinel

Juin 3 2014
sylvia pinel defi immobilier logement

Un logement pour tous

Dans un contexte où le secteur immobilier est en pleine crise et que les Français ont du mal à se loger, la priorité avancée par la nouvelle Ministre du Logement et de l’Égalité des Territoires consiste à faire construire pas moins de 500 000 logements neufs par an jusqu’en 2017.

Face à l’historique plus que chargé de l’actuel Loi Duflot, Sylvia Pinel lance le pari d’offrir un logement décent surtout aux ménages les plus modestes. Cet objectif pourra être atteint avec la collaboration des entreprises dans le secteur du bâtiment et surtout avec la réduction des coûts de la construction avec des mesures de simplification.
 

Des normes de construction plus simples

Les professionnels du bâtiment auront finalement gain de cause. Les normes qu’ils n’ont cessé de décrier depuis des années à cause de leurs caractères trop contraignants et leur nombre trop élevé qui ralentissent fortement la construction des logements, vont finalement être allégées.

Dans le discours de politique générale prononcé par Manuel Valls, cette simplification des normes de construction constituerait une priorité pour le gouvernement.
 

Mobiliser encore plus le foncier public

La loi du 18 janvier 2013 devait faciliter la cession des immeubles vacants de l’État au profit de logements sociaux tarde à faire ses effets. Sylvia Pinel espère mobiliser davantage ce secteur pour que ces bâtiments soient mis en vente le plus rapidement avec une décote pouvant aller jusqu’à 100 % afin de permettre la construction des logements pour les bas salaires.

Ces nouveaux logements bénéficieront de la rénovation énergétique pour que les ménages puissent avoir un gain de pouvoir d’achat considérable.
 

Trouver des compromis pour faire appliquer la loi ALUR

Projet phare de son prédécesseur Cécile Duflot, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, ou loi ALUR, sera l’un des plus grands défis de Sylvia Pinel. Selon la Ministre, il faudra quelques 200 décrets pour que les modalités de cette loi soient expliquées et que les professionnels du secteur puissent y adhérer.

Des compromis devront être trouvés afin que cette loi puisse être appliquée. Il en est ainsi de la fixation des loyers, le plafonnement des frais d’agence ainsi que le financement de la garantie universelle des loyers impayés.
 

Inciter l’investissement locatif

La Ministre du Logement et de l’Égalité des Territoires compte parmi ses priorités la mise en place d’un dispositif d’incitation fiscale à l’endroit des investisseurs dans le milieu de la construction.

Le dialogue, qui a été quelque peu rompu entre son prédécesseur et les professionnels du bâtiment, va reprendre sur la base de compromis de part et d’autre, afin de relancer ce secteur et lui donner la place prépondérante qu’il devrait prendre au niveau de l’économie nationale.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !