Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Défiscalisation immobilière : l’essentiel à connaître

Fév 6 2018
loi pinel bien choisir

Défiscaliser dans l’immobilier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt suite à un investissement spécifique (issu de l’un des dispositifs mis en place par l’État). Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire croître son patrimoine dans les meilleures conditions.

Définition et fonctionnement

On définit par défiscalisation immobilière, une opération permettant d’avoir un crédit d’impôt en échange d’un placement : achat d’une maison, d’un appartement ou autre bien immobilier. Le « programme financier » présente l’avantage d’offrir des gains importants à ceux qui y ont recours.

Il se décline sous la forme de plusieurs lois dites de défiscalisation. Parmi celles-ci, il y a notamment la loi Malraux, la loi Pinel, la Loi Girardin ou encore la loi dédiée aux « Monuments historiques ». D’autres dispositifs existent ou sont créés en fonction des gouvernements et leurs orientations financières. Néanmoins, le principe reste le même pour chaque dispositif.

La défiscalisation immobilière donne donc accès à un bonus fiscal. La valeur de ce dernier dépend du type de bien (neuf ou ancien) et de la loi « sélectionnée » par l’investisseur. Outre le fait de devenir propriétaire, il profite des bénéfices du système : remboursement de la TVA et des frais notariés, exonérations fiscales ou crédit d’impôts etc….

Ce dispositif s’adresse uniquement aux personnes imposables ayant une santé financière adéquate. En effet, il est indispensable d’investir une importante somme d’argent dans l’acquisition ou la construction de logements à louer dans le futur (par exemple). Détenir aussi une capacité d’épargne est primordial. Il faut donc être capable de mobiliser des fonds pendant plusieurs années sans risquer d’être en faillite ou d’avoir des dettes.

Les avantages des dispositifs de défiscalisation immobilière

Le but ultime est de permettre aux particuliers de créer leur propre patrimoine immobilier. Ce dernier est un héritage pour l’avenir et peut aider à booster les revenus des propriétaires lors de, par exemple, la retraite. Le bien immobilier peut aussi être transmis aux descendants. En France, l’immobilier est qualifié de « valeur refuge », car le risque de perte de la « pierre » est faible.

Un autre avantage lié à la défiscalisation se situe au niveau de la fiscalité. Elle est moins élevée pour ceux qui accèdent à un bien immobilier soumis à une loi spécifique. Dans le cadre d’un investissement lié à la loi Pinel à Rennes ou ailleurs, par exemple, la réduction fiscale équivaut à 12 % pour une durée de 6 ans, 18 % sur une durée de 9 ans et peut même atteindre 21 % sur une durée de 21 ans si l’on acquiert un bien neuf destiné à être loué, dans une résidence étudiante ou un EHPAD, par exemple.

Les critères de choix

La sélection de son dispositif de défiscalisation immobilière dépend de trois points : du budget du projet, de la situation financière de l’investisseur et de ses objectifs.

Le type de bien dans lequel l’investisseur va placer son argent est fonction de son enveloppe budgétaire. Avec 50 000 euros, on obtiendra uniquement une chambre dans un EPHAD ou un logement dans une résidence étudiante. Pour un budget de 100 000 euros, on se tournera plutôt vers les parkings, les appartements ou les murs d’une boutique. Avec 200 000 euros, il est possible d’obtenir un appartement de 80 m2 a en fonction de la ville d’implantation.

A noter que la défiscalisation est un placement qui n’est pas sans risque. Le projet peut être un échec économique si l’on a mal identifié les gains liés, d’où l’importance « d’exploiter » les lois dans de bonnes conditions. Bon à savoir : faites attention aux effets de la loi de défiscalisation qui doivent perdurer même après leur abrogation.

Pour information, les dispositifs de défiscalisation immobilière encore valables en 2018 sont :

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !