Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Etude fiscale en EHPAD

Simulation personnalisée, gratuite et sans engagement

Ma simulation EHPAD

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous obtiendrez par exemple une simulation en EHPAD personnalisée de votre situation.

Accès au formulaire

L’investissement en EHPAD

L’investissement en EHPAD (investissement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), peut représenter de nombreux atouts, notamment celui d’investir dans un placement d’avenir.

Néanmoins, comme pour tout investissement, il est vivement conseillé de faire une simulation afin d’avoir une vue globale des emprunts, des charges, etc.

Une simulation EHPAD permet, entre autres, d’évaluer le montant des économies d’impôts réalisé et la somme de revenus générés et garantis. La simulation est également le moyen de définir le montant de la mensualité de l’emprunt que vous aurez à faire.

Un investissement en EHPAD peut être fait par n’importe qui, moyennant des revenus mensuels suffisants. Il s’agit cependant d’un investissement à long terme, en raison de la possibilité d’amortissement.

Cet investissement s’avère particulièrement attractif pour un particulier car il lui donne automatiquement le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). D’un point de vue fiscal, ce statut est très attractif, notamment grâce à l’amortissement comptable du bien immobilier ; la fiscalité qu’entraînent les loyers perçus est neutralisée.

Grâce à ce statut, l’acquéreur du bien bénéficie de rentes défiscalisées durant toute la période que dure l’amortissement, période généralement comprise entre 20 et 30 ans.

Un investissement en EHPAD est conseillé aux investisseurs ayant un impôt sur le revenu inférieur à 30 %, tandis que le LMNP classique conviendra mieux aux personnes imposées à plus de 30 %.

Il n’y a pas d’âge limite pour faire un investissement en EHPAD. Tout adulte ayant un revenu suffisant peut devenir acquéreur. Les revenus en EHPAD sont donc un complément de retraite très intéressant.

Le dernier conseil concernant ce placement est, bien entendu, de le conserver une fois que l’acquéreur sera lui-même retraité. L’idéal étant, en effet, de pouvoir jouir soi-même de son bien.

Exemple de simulation EHPAD en LMNP

Prenons un couple dans la tranche d’imposition à 14 % :

  • revenus imposables de 60 000 €,
  • investissement en EHPAD,
  • amortissement sur 25 ans,
  • bien d’un montant de 150 000 euros TTC, incluant les frais et le mobilier,
  • louer de 7 200 euros par mois,
  • prêt à 4,5 % sur 25 ans,
  • mensualité de 760 euros.

Son effort d’épargne sera de 141,50 euros par mois.

Après 25 ans, il aura récupéré 25 000 euros de TVA, son patrimoine vaudra plus de 185 000 euros, sur la base d’une plus-value annuelle de 1,5 %, il touchera un revenu annuel de 11 360 euros bruts et son économie d’impôt sera de 23 500 euros.

Ceci n’est qu’un exemple. Demandez votre simulation auprès d’un professionnel car vous vous engagez pour 20 à 30 ans.