Le secteur de lâimmobilier offre actuellement de nombreuses opportunités : les métiers y sont variés et demandent des compétences diversifiées pour lesquelles une formation sâimpose.
Nous citerons par exemple le gestionnaire immobilier qui doit disposer de compétences à la fois juridiques et commerciales, lâévaluateur en immobilier, métier qui requiert rigueur et capacité dâanalyse afin dâestimer objectivement la valeur de biens immobiliers, ou encore le responsable de programme immobilier qui supervise les études de faisabilité et réalise des constructions immobilières.
Faisons un tour des formations continues existantes :
Formation aux métiers de lâimmobilier : le CNAM
LâICH (Institut dâétudes économiques et juridiques appliquées à lâimmobilier, la construction et lâhabitat), composante pédagogique du CNAM, est un organisme agréé de formation continue qui dispense une formation économique et juridique de haut niveau dans le domaine de lâimmobilier.
LâICH prépare directement à la vie professionnelle et sâadresse aux personnes désirant parfaire un enseignement technique préalable (architectes, ingénieurs et techniciens de la construction, cadres des entreprises de travaux immobiliers, experts immobiliersâ¦), aux personnes se destinant aux professions mettant en Åuvre lâéconomie et le droit de lâimmobilier et de la construction (promoteurs, administrateurs dâimmeubles, agents immobiliers, personnels des offices et sociétés dâHLM et des sociétés de crédit immobilier, administrateurs de lâÃtat et des collectivités territorialesâ¦), et enfin, à des juristes de formation ou aux membres des professions juridiques et judiciaires (avocats, notaires, magistrats) désirant se spécialiser en droit de lâurbanisme, de la construction et de lâimmobilier.
Le BTS Professions immobilières
à tous ceux qui souhaitent se mettre à leur compte en créant ou reprenant une agence, ce BTS ouvre de larges perspectives dans le secteur de lâimmobilier : notamment en matière de négociation immobilière, de gestion de biens locatifs ou de copropriété.
Le BTS Professions immobilières se prépare dans de nombreuses villes en France en deux ans, et il donne droit à lâobtention de la carte professionnelle de négociateur ou celle dâadministrateur de biens, nécessaires pour exercer.
Les écoles de vente des professionnels de lâimmobilier
Selon le principe que lâon nâest jamais si bien servi que par soi-même, de nombreuses écoles et séminaires de formation ont été créés sous lâimpulsion de grands acteurs de lâimmobilier.
LâÃcole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) propose à Paris, Nantes, Casablanca et Marseille un enseignement supérieur spécialisé et réactualisé en fonction de lâévolution des règles juridiques, fiscales, financières et techniques. LâINSIM (Institut Supérieur de lâImmobilier à Toulouse) prépare, au travers dâune filière spécialisée en « Management de lâimmobilier, au métier de chargé dâaffaires et de gestion en immobilier ; et le CEFLU, autre école de référence dans le secteur, propose un large catalogue de formations couvrant la promotion maîtrise dâouvrage, la commercialisation, la gestion immobilière, la gestion technique, la gestion de proximité ou encore la gestion fonctionnelle.
La FNAIM toujours très engagée dans la formation des professionnels de lâimmobilier propose également des formations continues à ses adhérents, au travers de modules régulièrement réactualisés en gestion, comptabilité, marketing, transaction/vente, fiscalité ou encore expertise.
Il existe encore de nombreux organismes spécialisés (consulter notamment le site de la Confédération Nationale des Administrateurs de Biens qui propose une liste des organismes de formation professionnels) que nous ne pouvons tous citer.
Les formations sont donc nombreuses, adaptées aux objectifs ou contraintes de chacun, et permettant dâappréhender les grandes fonctions que sont la transaction, la gestion immobilière (locative/copropriété), la construction (promotion immobilière) et la fiscalité (gestion patrimoniale).