Les différentes conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro

Vous souhaitez acheter ou faire construire votre résidence principale ? Nombreuses sont les offres de prêts immobiliers. D’une banque à l’autre, d’une offre à l’autre, les taux varient fortement. Il existe pourtant un prêt qui lui n’en a pas. Le prêt à taux zéro. En avez-vous déjà entendu parler ?

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Comme le défini le site du Service Public, le prêt à taux zéro aussi appelé PTZ, est un prêt qui vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. En revanche, il ne peut couvrir l’intégralité de votre achat. Pour y avoir droit, il faut remplir certaines conditions.

Votre projet : une des conditions du PTZ

Le prêt à taux zéro est réservé à ce qu’on appelle les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes n’ayant pas été propriétaire de leur résidence principale dans les deux années précédant la demande. Pour bénéficier du PTZ, votre projet doit respecter certaines conditions. Il peut vous servir aussi bien pour investir dans le neuf que dans l’ancien.

Dans le cas d’un logement neuf, vous devrez soit construire votre habitation, soit être le premier occupant de cette résidence. Le PTZ peut également vous servir pour transformer un local en habitation.

Pour acheter un bien immobilier ancien par contre, vous devrez y réaliser des travaux. Le montant total de ces travaux devra représenter au moins 25% de votre investissement total.

Que votre logement soit neuf ou ancien, celui-ci doit obligatoirement devenir votre résidence principale dans l’année qui suit l’obtention du prêt. De plus, pendant les 6 années qui suivent son obtention, vous ne pourrez pas louer votre bien.

Conditions de ressources pour le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est accordé sous condition de ressources du foyer. Son plafond est fixé selon les charges de votre foyer et l’emplacement de votre future habitation. Pour calculer si oui ou non vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro, toutes les ressources de votre foyer et celles des futurs habitants seront prise en compte.

Comment obtenir un PTZ et quel montant me sera attribué ?

Pour obtenir un prêt à taux zéro, vous pouvez simplement vous tourner vers votre banque actuelle à condition que celle-ci soit ait signé une convention avec l’état. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’établissement bancaire. L’occasion pour vous de comparer les offres et réduire vos frais bancaires. Pour vous accompagner dans votre choix, vous pouvez vous rendre sur Selectra Finance.

Comme pour les prêts immobiliers classiques, votre banque étudiera votre dossier et vos capacités de remboursement. Elle peut se réserver le droit de ne pas accéder à votre demande et vous refuser le prêt à taux zéro.

Le montant du PTZ sera calculé en fonction du coût total de votre achat et dépendra de la zone géographique du futur bien immobilier. Par exemple une personne seule acquérant un bien dans une zone B2 pourra se voir attribuer un montant allant jusqu’à 110 000 euros. Une famille de plus de 5 personnes, pour un logement dans la même zone pourra bénéficier d’un prêt de 253 000 euros.


par

Étiquettes :