Image par Portraitor de Pixabay

Et si vous investissiez dans une SCPI ?

Si comme l’immense majorité des Français vous en avez assez de placer vos économies sur des livrets qui ne vous rapportent rien (comme le Livret A et ses 0,50% à l’heure où nous écrivons ces lignes), il est peut-être temps de voir les choses autrement. En effet, de plus en plus d’épargnants se tournent, non pas vers un placement, vers un investissement : l’immobilier locatif.

Aujourd’hui, via cet article, nous allons vous présenter l’immobilier locatif… via une SCPI ! Il en existe de nombreuses sortes, comme par exemple les SCPI Européennes. Bref, on vous explique tout ça.

Les avantages d’investir dans une SCPI.

Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est une SCPI : pour faire simple, c’est une société tierce qui achète un ou plusieurs biens immobilier(s) et partage le capital en plusieurs parts afin de permettre à de nombreux investisseurs de participer. Ainsi, il est possible d’obtenir une part d’un immeuble en Europe pour une centaine d’euros ! C’est d’ailleurs le premier avantage d’investir dans une SCPI : il n’est nullement besoin d’avoir beaucoup d’argent pour investir dans l’immobilier !

Cependant, cela ne s’arrête pas là, il y a un autre avantage qui est loin d’être négligeable par rapport à l’investissement locatif standard : il s’agit d’un investissement entièrement passif. En effet, vous n’avez pas besoin de gérer la location : recherche du locataire, entretien du bien, passage devant le notaire ou encore même travaux, tout est géré par la SCPI. De ce fait, vous vous dégagez du temps, et vous pouvez utiliser celui-ci pour investir votre argent une nouvelle fois !

D’ailleurs, et c’est là le dernier avantage que nous citerons dans cet article : il est possible de revendre vos parts au fil des années (au passage, si vous souhaitez apprendre des techniques de ventes, c’est par ici !). La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent prendre de la valeur, tout comme l’immobilier traditionnel ! Bref, vous l’aurez compris : si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif sans en avoir les inconvénients, la SCPI est faite pour vous !

Comment financer son investissement en SCPI ?

Alors, bénéficier de ces avantages pour la SCPI, c’est une chose, mais concrètement, comment fait-on pour investir ? Si vous avez de l’argent de côté vous pouvez le placer sans souci. Attention cependant, il y a une règle d’or à respecter : il ne faut en aucun cas mettre tous vos œufs dans le même panier !

Concrètement, vous pouvez investir votre argent dans une ou plusieurs SCPI (la diversification est toujours une bonne chose), mais il ne faut pas tout mettre exclusivement dans les SCPI ! Pensez à toujours garder une épargne de sécurité conséquente sur un livret par exemple. Bien entendu, cette épargne ne travaillera pas (enfin, très peu…), mais vous pourrez toujours avoir accès à votre argent en cas de souci… C’est très important lorsque l’on est investisseur, sinon vous risquez d’avoir pas mal de déconvenues…

Si vous ne souhaitez pas spécialement placer vos économies dans une SCPI, vous pouvez faire appel au crédit immobilier. Cependant, il est souvent plus difficile d’obtenir votre crédit si vous ne réussissez pas à rassurer votre banquier. En effet, l’investissement en SCPI est différent de l’immobilier standard, et, parfois, le banquier peut ne pas être réceptif à votre projet.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de présenter un dossier en béton (comptes dans le positif depuis plusieurs mois, épargne de secours, revenus suffisants). Ensuite, vous pourrez emprunter sans souci, et même placer une somme conséquente dans les SCPI !

A vous de voir, ou sinon de vous faire conseiller, afin de trouver la SCPI qui vous correspond, et surtout, qui vous rapporte suffisamment 😉


par