Un autre signe dâencouragement dans la promotion des logements à basse consommation dâénergie.
En effet, jeudi 22 août, lâÃtat et lâAgence de services de paiement sont tombés dâaccord et ont accouché dâune convention relative au programme dâinvestissement immobilier dâavenir.
Le point important de cette convention, lâÃtat versera une prime exceptionnelle à la rénovation thermique, une prime dâun montant total de 135 millions dâeuros. Selon une estimation, environ 95.000 ménages pourront bénéficier de cette prime dâici les 3 prochaines années.
Quels sont les travaux pouvant bénéficier de cette prime ?
Lâobjectif de cette prime est clairement dâapporter une aide financière aux ménages propriétaires occupants et désirant de pratiquer des travaux visant la performance énergétique de leur logement.
Le décret précise que pour pouvoir bénéficier de cette prime, les travaux doivent concerner les résidences principales.
Les travaux liés à lâisolation, lâacquisition dâun équipement de production dâénergie (renouvelable), de chauffage ou dâeau chaude sanitaire performants pourront bénéficier de cette prime.Â
Si vous voulez par exemple vous offrir les équipements de production dâénergie ou de chauffage de dernière génération ou de vous offrir les isolants les plus performants sur le marché, il vous est tout à fait possible dâespérer pouvoir toucher cette prime.
Il serait tout de même utile de préciser que les travaux doivent impérativement être faits par des professionnels, des artisans constructeurs spécialisés. Enfin lâhabitat concerné par les travaux, doit être âgé de plus de deux ans et doit être la résidence principale de leurs occupants.
Une prime sujette à des conditions de ressources
Outre les conditions déjà énumérées un peu plus haut, pour pouvoir espérer bénéficier de cette prime, il y a une condition de ressources qui doit être prise en compte.
La prime dépend du revenu du propriétaire occupant et de la composition du ménage.
Si le propriétaire vit seul, pour bénéficier lâaide, ses revenus ne devront pas dépasser les 25.000 ⬠par an, pour un couple sans enfants ce sera 35.000 ⬠par an, et pour une famille ayant au moins deux enfants ce sera 50.000 â¬.
Selon Cécile Duflot, cette prime a été établie de façon à aider les ménages modestes ou moyens à effectuer des travaux de rénovation et dâaméliorer la performance énergétique de leur habitation.
Contrairement aux autres aides, cette prime ne peut être cumulée avec les aides accordées par lâANAH et du fonds d’aide à la rénovation thermique pour les ménages les plus modestes