Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Assurance immobilière : quel est le coût réel ?

Oct 15 2014
comparateur assurance credit immo reassurezmoi

Les Français dépensent en moyenne 12 350 euros pour leur logement : travaux, remboursement du prêt immobilier, assurance emprunteur, impôts. Au vue des résultats, force est de constater que le logement s’impose comme le principal poste de dépense des français et pour cause, l’investissement dans la pierre est actuellement le meilleur choix pour se constituer un patrimoine.

Alors propriétaires, que coûte réellement votre habitat ?

Combien vous coûte votre habitat ?

La baisse des taux immobilier fait beaucoup parler d’elle en ce moment et nous vous conseillons bien évidemment d’en profiter quand nous savons que l’enveloppe globale qu’alloue un propriétaire à son logement s’élève en moyenne à 14 396 euros !

Dans cette enveloppe, sachez qu’une bonne partie est représentée par les impôts, les charges en tout genre (eau, électricité… qui coûtent en moyenne 1 317 euros par an), les travaux et enfin, le remboursement du crédit immobilier et naturellement l’assurance de prêt immobilier.

En sachant que l’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à 1/3 du coût d’un crédit immobilier, il va de soi que le choix de l’assurance emprunteur joue un rôle crucial pour votre porte-monnaie dans les années à venir.

C’est pourquoi Réassurez-moi vous propose gratuitement de trouver votre contrat au meilleur prix ou de changer d’assurance de prêt immobilier en bénéficiant de la délégation d’assurance. Cette démarche vous permettra de faire d’indubitables économies.

La loi Hamon et l’assurance emprunteur

Avec l’arrivée de la loi Hamon ce 26 juillet 2014, l’emprunteur est désormais libre de choisir l’assurance emprunteur qui lui convient. Encore faut-il savoir laquelle correspondra le plus à vos besoins afin de pouvoir faire de réelles économies. La solution : les comparateurs.

Grâce à la loi Hamon, vous avez aujourd’hui la chance de pouvoir choisir une assurance de prêt immobilier individuelle et donc avez davantage de facilité à trouver le produit qui vous correspond le plus. En plus de ça, grâce à l’avènement du web, faire le tri parmi toutes les offres disponibles sur le marché est un jeu d’enfant.

Quand nous savons que la moyenne des taux d’assurance groupe pratiqués par les banques est de 0,36 % alors que les assurances individuelles proposent des taux plus attractifs de l’ordre de 0,25 % à 0,10 %. Avec un contrat présentant les mêmes garanties, il est donc préférable d’utiliser les comparateurs afin d’éviter de payer plus cher inutilement. Avec l’arrivée en masse des comparateurs sur le marché, il vous suffit de rentrer certaines informations et vous vous voyez proposer la solution qui répondra le plus à vos attentes.

Chez Réassurez-moi, en plus de vous proposer le contrat qui vous correspond le plus, nous nous occupons de toutes les démarches administratives en bénéficiant des conseils de notre médecin pour remplir votre questionnaire médical et en plus, nous recomparons votre contrat chaque année, tout cela gratuitement, et rapidement.

logo reassurez-moi
 

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

D’un point de vue purement théorique, la réponse est non. La pratique est quant à elle tout autre. La banque n’obligera jamais directement un emprunteur à souscrire son assurance de groupe mais en fait, sans cette assurance, il est très difficile d’obtenir un prêt.

En effet, la quasi-totalité des organismes prêteurs, pour ne pas dire tous, ne valideront pas le contrat si le client ne dispose pas de cette fameuse attestation d’assurance. C’est pourquoi il est usuel d’affirmer que l’assurance emprunteur est obligatoire car de fait, les banques la rendent comme tel.

L’emprunteur doit donc souscrire à une assurance pour accompagner son prêt. Elle représente plus du quart du coût du crédit et est souscrite à 85% auprès de la banque, en même temps que le prêt, mais ceci n’est pas obligatoire ! Depuis 2010 et la loi Lagarde, il est possible de déléguer cette assurance emprunteur.

Constatant que sa portée était moindre, le gouvernement a décidé de légiférer à nouveau avec la loi Hamon. Entrée en application ce 26 juillet, cette réforme va permettre de changer de contrat d’assurance à n’importe quel moment, dans un délai de 1 an à compter de la date de déblocage des fonds. En moyenne, les économies qui en découlent s’élèvent à 10 000 euros par emprunt !

L’assurance emprunteur est donc obligatoire mais pas avec la banque.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !