Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Tout ce qu’il faut savoir sur le courtier en prêt hypothécaire

Mar 14 2018
courtier assurance immobilier

Un courtier en prêt hypothécaire est un intermédiaire qui met en relation l’emprunteur et la banque ou l’organisme de prêt. Il a pour rôle d’assurer la négociation auprès de différentes banques et/ou organismes de prêt, du prêt hypothécaire demandé par l’emprunteur. Celui-ci doit être obtenu aux conditions les plus avantageuses et à moindre coût. Le courtier endosse également un rôle de conseiller, pour aider et orienter l’emprunteur à choisir la solution optimale de prêt hypothécaire.

La souscription aux services d’un courtier en prêt immobilier

Il existe 2 possibilités d’entrer en contact avec un courtier en prêt hypothécaire : le solliciter sur son site Web ou prendre rendez-vous en agence. Pour le premier cas, l’emprunteur effectue ses recherches sur internet, pour éplucher les différentes propositions et offres de service en tant que courtier. Il prendra ensuite rendez-vous avec celui qu’il juge être à même de proposer des offres de crédit hypothécaire, les plus intéressantes. Au cours de ce rendez-vous, l’emprunteur et le courtier finaliseront ensemble la demande de crédit auprès de la banque cible, afin de réaliser la souscription de crédit.

De son côté, le courtier en crédit hypothécaire effectue toutes les démarches de montage et de transmission du dossier, tout en tenant l’emprunteur informé. Ainsi, même si celui-ci signe le contrat de crédit hypothécaire auprès du courtier, réellement, il s’engage auprès de la banque qui octroie le fonds. Ainsi, l’hypothèque s’effectue au bénéfice de la banque si bien que l’emprunteur lui est redevable de toutes les mensualités convenues.

Des recommandations gratuites, honnêtes, transparentes et pertinentes, pour un crédit immobilier

Comme stipulé plus haut, le courtier en crédit hypothécaire conseille l’emprunteur, et ce, gratuitement. Ainsi, il peut lui recommander de simuler sa demande de prêt. Voici un exemple sur le site d’un simulateur de prêt hypothécaire se trouvant en Belgique.

Le terme “gratuité” mérite d’être expliqué en quelques mots. Dans la pratique, la loi interdit au courtier en prêt hypothécaire de réclamer des frais. En cas d’infraction à cette législation, il doit payer une amende. Aussi, le courtier en prêt immobilier prodiguera des conseils pertinents, honnêtes et équitables. Il commence par l’évaluation des besoins de l’emprunteur. Selon ceux-ci, il proposera la solution la plus adaptée pour le prêt immobilier. Les deux parties auront besoin d’un autre rendez-vous pour que le courtier ait l’opportunité d’expliquer à l’emprunteur la solution de crédit hypothécaire qu’il a trouvée et lui démontrer pourquoi elle est la plus optimale.

Le courtier immobilier, en étroite collaboration avec plusieurs organismes de prêt

Un courtier en crédit immobilier reste un intermédiaire indépendant. Aussi, il ne collabore pas avec un seul organisme prêteur ou une seule banque, pour ne pas être associé à une seule marque ou à un seul type de produit. Comme il travaille avec plusieurs organismes de prêt, cela lui donne plus d’opportunités à dénicher la solution la plus adéquate à la situation de l’emprunteur.

Il faut savoir que le courtier a également une autre activité accessoire, être courtier d’assurance. Ainsi, il aide aussi l’emprunteur dans ce sens. Généralement, un prêt immobilier sous-entend une assurance solde restant dû et une assurance incendie. Le courtier puisera plusieurs offres auprès de nombreuses compagnies d’assurance, toujours pour proposer à l’emprunteur assuré, la solution d’assurance la plus adaptée.

Bref, dans tout ce qu’il entreprend, le courtier en prêt immobilier ne vise que les avantages au bénéfice de l’emprunteur, pour un crédit hypothécaire en toute sérénité.

Pour en savoir plus sur le courtage en prêt hypothécaire

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !