Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Immobilier : c’est quoi le CNE ?

Fév 20 2015
centre national expertise cne immobilier

Le secteur de l’immobilier est un univers changeant et complexe tant dans ses tendances qu’en matière de législation. Pouvoir s’appuyer sur une structure composée d’experts constitue par conséquent une garantie pour le professionnel ainsi que pour ses clients.

Créé en 2004, le Centre National de l’Expertise (CNE) est aujourd’hui un acteur majeur et reconnu de la formation en expertise immobilière. Rien d’étonnant dès lors que cette expertise attire les grands noms de l’immobilier trouvant dans le CNE une véritable mine de connaissances régulièrement actualisée.

Un agrément qui se mérite

Le métier d’expert immobilier ne s’improvise pas en demandant de réelles connaissances et du temps. Quelle que soit la mission qui lui est confiée, l’expert immobilier engage sa responsabilité, ce qui impose de connaître avec précision les éléments tant techniques que législatifs. L’aspect relationnel revêt également une importance majeure en devant conseiller et expliquer de manière claire sa démarche et ses conclusions.

Expert immobilier : un métier à part entière

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’un local industriel ou commercial, l’expert immobilier doit être informé en permanence des tendances du marché en disposant d’outils efficaces. Seules une formation récurrente et une information régulière permettent à l’expert immobilier de rester en phase avec les réalités.

Une formation de pointe collant à l’actualité

Cette formation de pointe et sans cesse actualisée est celle dispensée par le Centre National de l’Expertise qui ne délivre son agrément qu’à de vrais professionnels de l’immobilier. Ce label de qualité ne se donne pas, mais se mérite par ses connaissances et le respect des règles édictées par le CNE. Parmi celles-ci la déontologie prend une place importante avec pour axes l’intégrité, l’objectivité, la pédagogie et la transparence.

Lexpertim, un outil d’expert

Pour aider les experts en immobilier dans leurs missions, le Centre National de l’Expertise a développé Lexpertim, un logiciel bénéficiant de l’expérience du centre. Convivial et complet, Lexpertim donne la possibilité d’estimer avec un maximum de précision les habitations, biens industriels ou commerciaux. Souple et simple à utiliser, ce logiciel constitue une aide précieuse pour l’expert immobilier.

S’ajoute à cet outil performant un site web d’une grande clarté où sont mis en avant les domaines d’intervention du CNE ainsi que les services mis à disposition des professionnels désirant rejoindre celui devenu le premier réseau d’experts immobiliers en France.

Un véritable centre de compétences en immobilier

Si arborer le label Centre National de l’Expertise est une marque de qualité pour les réseaux d’agences immobilières, le CNE met à disposition son savoir-faire dans de nombreux autres domaines liés à l’immobilier.

Estimer avec précision la valeur vénale d’un bien

Lors d’une succession, d’un divorce ou de la création d’une copropriété, il est impératif de connaître avec exactitude la valeur vénale d’un bien immobilier. Parce que chaque bien immobilier possède son identité propre, appliquer une généralité géographique et quelques autres règles globalisées ne peut donner qu’une valeur approximative du bien. Le Centre National de l’Expertise calcule cette valeur grâce à des outils adaptés et la prise en compte de divers critères.

L’état des lieux : un document essentiel pour le bailleur et le locataire

Garantie contre les mauvaises surprises de fin de bail, l’état des lieux est un document incontournable dont la rédaction demande une réelle expertise. Un état des lieux demande en effet une parfaite connaissance des divers éléments à vérifier et le signalement d’éventuels défauts.

Le respect de la loi est également un aspect majeur, la nouvelle législation imposant par exemple au bailleur de fournir certains certificats comme le diagnostic de performance énergétique du bien loué. En faisant appel au CNE, le bailleur ou le futur locataire est certain que la rédaction de l’état des lieux respecte les droits et devoirs de chacune des parties.

Diagnostic accessibilité pour les personnes handicapées

Les établissements recevant du public (ERP) doivent respecter des normes très précises, en particulier en ce qui concerne leur accessibilité pour les personnes handicapées. Ces règles variant en fonction de divers critères, il est impératif de les connaître lors de la conception du projet. Le CNE apporte son expérience et ses connaissances dans ce domaine. Conseiller et évaluer les coûts de la mise aux normes après une analyse complète fait partie des missions du CNE.

Un véritable bouquet de services

Méritant amplement sa dénomination de Centre, le CNE offre de nombreux autres services ayant pour point commun la même expertise. L’expertise judiciaire, la réalisation de plans, la maîtrise d’oeuvre sont quelques exemples s’ajoutant à la longue liste des prestations réalisées par le Centre National de l’Expertise, véritable plateforme de connaissances dans le domaine de l’immobilier.

Les autres publications à lire

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !