Chaque année la loi de finances modifie les mesures fiscales, en supprime certaines, en crée de nouvelles, en revalorise dâautres.
Voici donc les mesures fiscales, agrémentées de nos conseils, qui vous permettront, en 2014, de placer votre argent pour payer moins dâimpôts, qu’il s’agisse d’investissements immobiliers, d’actions d’optimisation de votre impôt, d’investissements dans les entreprises ou encore d’actions permettant de vous libérer de l’ISF.
Les investissements immobiliers
De tout temps, lâimmobilier a été une valeur refuge pour les investisseurs en veine de placements défiscalisés.
Après la loi Scellier, la loi Duflot a relancé lâinvestissement immobilier locatif, en lui donnant un caractère plus social. Pour un bien loué en zone éligible pendant 9 ans, avec un loyer inférieur de 20 % au prix du marché, il est possible dâobtenir une réduction dâimpôts de 18 % de lâinvestissement, plafonnée à 6 000 euros par an et par foyer fiscal. Des villes comme Bordeaux ou Lyon sont particulièrement attractives, ce qui permet aux investisseurs de ne pas tomber en panne de locataire.
Parmi les autres investissements immobiliers, on trouve encore des placements « loi Censi-Bouvard » dans des résidences de services pour les étudiants, les seniors ou des résidences de tourisme. Ils offrent un avantage fiscal de 11 % et permettent de récupérer la TVA. Ces résidences sont amenées à se développer de plus en plus.
La loi Girardin fait toujours la part belle aux investisseurs immobiliers en leur promettant 18 % de réduction dâimpôts pour lâachat dâun logement neuf à usage de résidence principale pendant 5 ans au moins.
En optant pour la détention de parts dans une SCI de portage, dont lâobjet est la construction dâimmobilier locatif neuf dans les DOM-TOM, vous pourrez obtenir un avantage fiscal de 40 % sur lâinvestissement pendant 5 ans, durée dâobligation de location en résidence principale.
Lâoptimisation de l’imposition
En recherche dâoptimisation de votre imposition ? Optez pour le déficit foncier. En faisant des travaux dans un immeuble ancien avant location, vous pourrez bénéficier dâune diminution de votre revenu foncier imposable, par application du déficit foncier. Les dépenses ainsi réalisées pourront être étalées sur 10 années, réduisant dâautant le revenu imposable et aboutissant à une baisse dâimpôts substantielle.
Lâassurance-vie bénéficie encore dâun avantage fiscal appréciable qui vous permettra de diversifier votre patrimoine. Elle peut venir compléter un plan dâépargne en actions, dont les plus-values sont exonérées au-delà de 5 ans, ou un plan dâépargne retraite populaire dont les versements sont déductibles du revenu global.
Pour les travailleurs indépendants, la loi Madelin offre la possibilité de se constituer une retraite digne de ce nom, assortie de garanties prévoyance et perte dâemploi, avec une déduction fiscale nettement plus avantageuse que le PERP.
Investir dans les entreprises
En investissant dans le capital dâune PME française en développement, vous souscrivez une baisse dâimpôts de 18 % dâun investissement de 50 000 euros maximum. La réduction ainsi obtenue est limitée à 9 000 euros par personne ou 18 000 euros par couple fiscal, avec possibilité de report sur 2015. Le capital acquis ne peut être cédé pendant 5 ans.
Toujours dans les entreprises, mais plus risqué, le placement en FCPI (fonds commun de placement dans lâinnovation) ou en FIP (fonds dâinvestissement de proximité) délivre une belle défiscalisation : 18 % de lâinvestissement réalisé à 60 % dans des entreprises innovantes (FCPI) ou de proximité (FIP), avec exonération des plus-values hors prélèvements sociaux.
Pour les contribuables soumis à un IR élevé, le Girardin industriel assure la promotion dâun développement économique durable dans les régions ultra-marines. Les investisseurs peuvent obtenir une réduction dâimpôts de 100 euros pour un apport de 83 euros dans une société en nom collectif créée dans le but dâacquérir le matériel dâune petite ou très petite entreprise à lâOutre-Mer.
Se libérer de lâISF
Au-delà dâun certain niveau de revenus et de patrimoine, il devient nécessaire de trouver des solutions de défiscalisation pour se libérer de son ISF. Des placements originaux doivent alors recherchés.
Les objets dâart et dâantiquité, quâil sâagisse de tableaux, sculptures, objets archéologiques ou tout objet dâintérêt culturel ou artistique, sont exonérés de lâimpôt sur la fortune. Il en va de même pour les droits liés à la propriété industrielle, la propriété littéraire ou la propriété artistique.
Sont également exonérés de lâimpôt sur la fortune, pour les trois quarts de leur valeur, les bois et forêts pouvant être aménagés ou exploités régulièrement, ainsi que les landes et les friches pouvant être reboisées ou replantées, sous réserve que lâexploitation soit assurée durant trente ans.
Peuvent aussi être exonérés de lâISF, au titre des biens professionnels, les biens ruraux loués pendant au moins 18 ans. Rappelons que les biens professionnels sont totalement exonérés dâISF. Ainsi, lâacquisition de titres de sociétés peut être exonérée de lâISF si le titulaire exerce des fonctions de dirigeant et détient plus dâun quart des droits de vote de la société.
S’il vous restait encore une petite marge, nonobstant le plafonnement à 10 000 euros des niches fiscales, n’oubliez pas de faire oeuvre de générosité : lâÃtat la voit toujours d’un bon oeil, qui vous offre généreusement une généreuse réduction dâimpôts de 66 % de votre don, limité à 20 % de votre revenu imposable (75 % pour les dons aux associations dâassistance à personnes en difficulté, limités à 521 euros).