Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont soumises à un régime fiscal comme beaucoup d’autres placements. Elles relèvent plus précisément du régime fiscal applicable aux revenus fonciers des personnes physiques.
Découvrez l’ensemble de nos conseils pour mieux appréhender ce placement assez méconnu du grand public mais qui est pourtant hautement intéressant.
Focus sur les spécificités
1) Les bénéfices fonciers
L’impôt sur le revenu au titre des bénéfices fonciers s’applique sur chaque détenteur de part pour sa quote-part.
2) Régime du micro-foncier
Un abattement forfaitaire pour frais et charges à hauteur de 30% des revenus peut s’appliquer aux contribuables ayant comme bénéfices de part de SCPI ne dépassant pas les 15.000 Euro. Ainsi, ils peuvent bénéficier de modalités abrégées de déclaration.
3) Revenus financiers
Les bénéfices financiers émanant surtout de placement de la trésorerie de la société de gestion sont soumis à l’imposition au niveau de chaque sociétaire. Une alternative pour la retenue libératoire peut être envisagée lors de la souscription au taux de 24%.
Régime fiscal des plus-values
Revendre sa part de SCPI c’est possible pour chaque détenteur de part ce qui lui permet de bénéficier dans la plupart du temps d’une plus-value qui se calcule à partir de la différence entre le montant qui vient du produit de la vente et le prix d’achat des parts. Un abattement de 10% sera appliqué pour chaque année pleine de détention au-delà de la 5ème. La plus-value peut subir une exonération à une échéance d’une durée de quinze ans et quelle que soit le temps de possession un abattement de mille Euro est exécuté sur la plus-value brute.
Prélèvements sociaux forfaitaires
Chaque prélèvement social forfaitaire peut composer une charge globale de 10% se décomposant en 2% de prélèvement social 75% de contribution sociale généralisée et 05% de contribution au remboursement de la dette sociale. Les prélèvements sociaux forfaitaires correspondent aux bénéfices financiers et ne sont déduit à travers la société de gestion sauf pour les sociétaires qui ont choisit le prélèvement libératoire sur les revenus fonciers.
Les avantages d’investir en SCPI fiscale face aux risques
Souscrire des parts de SCPI pour investir dans des biens locatif est un vrai investissement qui a une multitude dâavantages et présente aussi des inconvénients.
En général les SCPI ont pour but d’investir dans l’immobilier mais la question qui se pose c’est pourquoi investir dans des parts de SCPI par rapport aux autres modes d’investissement locatif (achat en direct SCI,…). les avantages dâun investissement en SCPI sont nombreux :
- La Sécurité
- La quiétude
- La flexibilité
- Les Risques
Qu’en est-il de la fiscalité des SCPI ?
La SCPI comme tout produit financier ou immobilier a une fiscalité. Cette fiscalité revient au même pour les investisseurs que sâils possédaient de lâimmobilier en direct. Que ce soit pour lâimposition sur les plus-values comme pour l’impôt sur les revenus fonciers.
En effet, la SCPI est soumise à lâimpôt sur les revenus fonciers classiques. Dans le cas où les parts de SCPI sont souscrites à crédit, les intérêts dâemprunt sont à déduire comme en immobilier classique. à crédit, lâinvestisseur profite alors de lâeffet de levier du crédit. Une partie importante de son montage est financée par les revenus locatifs.