Vous envisagez de réaliser votre premier achat immobilier ? Acheter un bien pour la première fois est un projet engageant, qui peut vite s’avérer stressant si on ne se pose pas les bonnes questions. Découvrez tous nos conseils pour un premier achat immobilier en toute sérénité.
Bien définir son projet d’achat
Un projet bien mené est avant tout un projet bien réfléchi ! Aussi, avant de vous lancer dans votre premier achat, vous devez avoir bien défini votre projet, que ce soit en termes de besoins, d’envies, ou de capacité financière.
Acheter un logement neuf ou ancien ?
En matière d’achat immobilier, deux possibilités s’offrent à vous : acheter un bien ancien ou un bien neuf, voire sur plans. Chaque type de bien présente son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il vaut mieux connaître pour prendre la bonne décision.
D’un point de vue financier, il faut savoir que les biens anciens sont 15 à 20 % moins chers que les biens neufs, ce qui représente une différence de prix importante. Cependant, un bien ancien peut nécessiter des travaux de rénovation, et peut, sur le long terme, engendrer des dépenses supplémentaires en entretien, d’autant plus s’il se situe dans une copropriété.
à l’inverse, les frais de notaire pour l’achat d’un bien neuf sont moins élevés que pour un bien ancien. Suivant le prix du bien, cela peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Cela permet donc d’acheter un bien avec un apport moins important que dans l’ancien.
Sur le long terme, un bien ancien est plus susceptible de gagner en valeur qu’un bien neuf, d’autant plus si vous effectuez des travaux. En effet, un bien neuf n’est plus considéré comme tel dès que quelqu’un y a habité : il perd donc environ 20 % de sa valeur d’origine en cas de revente : il faudra donc attendre plus longtemps pour rentabiliser son investissement et espérer réaliser une plus-value.
Enfin, vous devez prendre en compte le fait qu’un bien neuf répond à beaucoup plus de normes qu’un bien ancien, notamment en termes de réglementation thermique et de consommation énergétique, mais aussi d’accessibilité.
Acheter son premier bien pour y investir ou y habiter ?
Un achat immobilier est toujours une forme d’investissement, mais il est tout à fait possible que vous achetiez dans le seul but de réaliser un investissement locatif ! Dans ce cas, il est nécessaire de bien s’informer sur le marché locatif dans votre région, afin de viser une ville ou un quartier où la demande locative est importante.
Il convient également de se renseigner sur les loyers pratiqués afin de bien évaluer votre rendement locatif. Pensez également à bien vous renseigner sur les différents types de location possible et la fiscalité qui s’impose pour chacun d’entre eux. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour répondre à toutes ces nouvelles questions !
Ãvaluer son budget correctement
Après la définition du projet, c’est l’évaluation de votre budget qui vous permettra de vous orienter vers le bien idéal pour votre premier achat. En définissant bien votre capacité de financement, vous aurez une meilleure idée du type de bien auquel vous pouvez prétendre. Cela vous permettra de voir si vous devez revoir vos ambitions à la baisse, ou au contraire, si vous pouvez voir plus grand que prévu pour votre premier achat. Dans tous les cas, cela vous aidera à orienter vos recherches et éviter les déceptions au moment de demander votre prêt.
Pour avoir une idée précise de votre capacité d’emprunt et de financement, l’idéal est d’utiliser un simulateur de prêt qui vous donnera une estimation au plus près de la réalité. Il vous renseignera non seulement sur votre capacité d’emprunt, mais aussi sur la durée de remboursement et le montant des mensualités de votre futur crédit.
Se faire accompagner pour un achat plus serein
Un achat immobilier est un projet engageant, qui nécessite un certain temps de réflexion et de recherche, que ce soit au moment de chercher le bien idéal ou d’obtenir un financement.
Confier sa recherche de bien à un professionnel
Trouver le bien idéal ne se fait pas en un jour ! Aussi, il peut être intéressant de confier votre recherche de bien à une agence immobilière qui effectuera toutes les recherches pour vous. Ne vous inquiétez pas, cela ne vous coûtera pas plus cher ! Dans le cadre d’une vente, les frais d’agence sont déjà compris dans le prix affiché et sont uniquement à la charge du vendeur.
Augmenter sa capacité d’emprunt grâce aux prêts aidés
Lors d’un premier achat, il est possible de bénéficier de différents prêts aidés qui permettent d’augmenter sa capacité d’emprunt ou de constituer un meilleur apport :
- Le Prêt à taux Zéro (ou PTZ) : ce prêt sans intérêts permet de financer l’achat ou la construction d’une première résidence principale dans le neuf, ou bien la réhabilitation d’un bien ancien avec des travaux importants (plus de 25 % du coût total de l’opération).
- Le Prêt Action Logement, aussi appelé 1% logement, permet aux salariés du privé d’obtenir un prêt complémentaire à taux très avantageux.
- La TVA à 5,5 % pour l’achat d’un logement neuf dans une zone Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ou une zone Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).
- Les aides des collectivités territoriales (communes, départements).
Faire appel à un courtier immobilier pour sa demande de prêt
Obtenir un financement n’est pas toujours une mince affaire. Il faut constituer un dossier complet et le présenter à plusieurs banques afin de pouvoir comparer les offres, puis négocier le meilleur taux et les meilleures conditions d’emprunt possible. Il faut donc s’armer de patience et de rigueur, et être prêt à défendre son dossier pour obtenir son prêt immobilier.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui se chargera de trouver le meilleur financement pour vous. Du montage du dossier à la négociation du taux, ce professionnel de l’immobilier vous aidera à valoriser votre dossier et à obtenir la meilleure offre de prêt pour votre premier achat. Vous pouvez alors faire appel à un courtier en agence ou à un courtier en ligne comme Pretto, qui vous coûtera bien moins cher et vous évitera d’avoir à vous déplacer.
Un courtier ne vous demandera des frais de courtage que s’il vous trouve une offre de prêt que vous acceptez : il ne vous coûtera donc rien si vous ne signez pas ! Par contre, il pourra vous faire économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût de votre crédit.