Dâun côté, il y a les plateformes de ventes entre particuliers, auquel cas le vendeur met lui-même en vente son bien en sâacquittant de lâensemble des taches relatives. Dâun autre, on retrouve les agences professionnels qui travaillent dans le but de proposer le meilleur produit qui puisse mieux corresponde personnellement à un potentiel acheteur, et à un vendeur de réaliser rapidement une vente profitable pour ce dernier.
Entre ces deux mondes, on compte de nombreuses différences si on décide de regarder de près, autant que les parts de marché de chacun dâentre eux sont bien distincts. Voyons pourquoi il est plus intéressant de passer par le second système à travers nos conseils de gestion immobilière ci-dessous.
Vendeurs et acheteurs y gagnent
Le premier atout du système de fonctionnement dâune agence professionnelle réside dans le fait que vendeurs et acheteurs sont libérés des tâches laborieuses quâils doivent prendre en charge dans lâautre cas. Lâagence assure tout à leur place, ces derniers pouvant alors se contenter uniquement de lâencaissement de lâargent de la vente ou de lâacquisition du bien.
Câest lâidéal quand on est quelquâun de très pris, ou quand on a du mal avec la paperasserie en tout genre, ou encore quand on connaît peu dans le domaine, mais voulant tout de même faire une transaction dans le secteur de lâimmobilier.
Les avantages pour les vendeurs
Les vendeurs bénéficient dâune plus grande chance dâaboutissement de la vente en passant par une agence. Et pour cause, les agences gagneront peu sâils nâarrivent pas à conclure les affaires qui leurs sont confiées. Câest pourquoi ils font en sorte dâobtenir le meilleur taux de réussite. Ces intermédiaires doivent dâailleurs entretenir cette grande confiance qui leurs est accordée en allant jusquâau bout de chacune des procédures de vente commencées. Les tentatives non aboutis se font du coup plus rare que dans le cas de particulier à particulier.
De plus, les agences sont tenues par des professionnels, ayant connaissance du marché, des meilleures techniques de ventes et de tout le nécessaire sur le domaine de lâimmobilier. Ce nâest pas le cas de la plupart des particuliers. En choisissant cette option, le vendeur nâaura plus à organiser les visites, à faire les négociations, à travailler entre autres les informations à fournir selon la typologie de chaque client. Fini les tracas quâon endure habituellement durant tout le processus.
Les raisons qui poussent un nombre croissant de particuliers à choisir désormais de déléguer le travail aux agences ne sâarrêtent pas là . Assurément, en ces moments où la concurrence se fait de plus en plus rude, les professionnels disposent dâune réelle capacité à présenter un bien sous son meilleur jour et à attirer le plus de potentiels acheteurs dans ses filets. Les vendeurs sont dâautant plus leurs clients les plus porteurs, donc, ils nâhésitent pas à déployer la grosse artillerie pour eux.
Un dernier point, mais très significatif, est le prix de vente. Le client peut imposer son prix, quoi que lâagence soit en mesure de proposer un prix ajusté en fonction des données à sa disposition, notamment de lâétat du bien immobilier. En acceptant lâoffre, cette personne augmente ainsi ses chances de vendre plus rapidement tout en ayant lâassurance dâun prix avantageux.
Le plus pour les acheteurs
Les acheteurs eux aussi bénéficient dâun important gain de temps, de travail, de comparaison notamment, et dâargent en annulant déjà les nombreuses visites. Effectivement, une agence peut lui donner dâun coup un aperçu des plus intéressantes possibilités relativement à ses besoins, que ce soit en matière de prix ou de qualité. Et pour ceux qui hésitent encore sur leur choix, lâagence peut leur faire dâexcellentes suggestions sur ce qui pourraient les intéresser, notamment sur le quartier, le niveau dâétage, lâorientation, et bien dâautres paramètres.
Mais entre temps, il faut savoir que cette entité ne peut vendre que les biens dans lesquels elle a été mandatée. Il faudrait alors connaitre lâagence mandatée pour un bien immobilier que vous aurez déjà repéré, sinon lui laisser vous faire des suggestions.
Pour en savoir plus
- Achat ou vente d’un logement via Service-Public.fr
- Immobilier : comment connaître le prix au m² d’un logement ou d’un terrain ? via Service-Public.fr