Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Pourquoi passer par une agence pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier ?

Nov 21 2016
programme_neuf_solena_vue_jour

D’un côté, il y a les plateformes de ventes entre particuliers, auquel cas le vendeur met lui-même en vente son bien en s’acquittant de l’ensemble des taches relatives. D’un autre, on retrouve les agences professionnels qui travaillent dans le but de proposer le meilleur produit qui puisse mieux corresponde personnellement à un potentiel acheteur, et à un vendeur de réaliser rapidement une vente profitable pour ce dernier.

Entre ces deux mondes, on compte de nombreuses différences si on décide de regarder de près, autant que les parts de marché de chacun d’entre eux sont bien distincts. Voyons pourquoi il est plus intéressant de passer par le second système à travers nos conseils de gestion immobilière ci-dessous.

Vendeurs et acheteurs y gagnent

Le premier atout du système de fonctionnement d’une agence professionnelle réside dans le fait que vendeurs et acheteurs sont libérés des tâches laborieuses qu’ils doivent prendre en charge dans l’autre cas. L’agence assure tout à leur place, ces derniers pouvant alors se contenter uniquement de l’encaissement de l’argent de la vente ou de l’acquisition du bien.

C’est l’idéal quand on est quelqu’un de très pris, ou quand on a du mal avec la paperasserie en tout genre, ou encore quand on connaît peu dans le domaine, mais voulant tout de même faire une transaction dans le secteur de l’immobilier.

Les avantages pour les vendeurs

Les vendeurs bénéficient d’une plus grande chance d’aboutissement de la vente en passant par une agence. Et pour cause, les agences gagneront peu s’ils n’arrivent pas à conclure les affaires qui leurs sont confiées. C’est pourquoi ils font en sorte d’obtenir le meilleur taux de réussite. Ces intermédiaires doivent d’ailleurs entretenir cette grande confiance qui leurs est accordée en allant jusqu’au bout de chacune des procédures de vente commencées. Les tentatives non aboutis se font du coup plus rare que dans le cas de particulier à particulier.

De plus, les agences sont tenues par des professionnels, ayant connaissance du marché, des meilleures techniques de ventes et de tout le nécessaire sur le domaine de l’immobilier. Ce n’est pas le cas de la plupart des particuliers. En choisissant cette option, le vendeur n’aura plus à organiser les visites, à faire les négociations, à travailler entre autres les informations à fournir selon la typologie de chaque client. Fini les tracas qu’on endure habituellement durant tout le processus.

Les raisons qui poussent un nombre croissant de particuliers à choisir désormais de déléguer le travail aux agences ne s’arrêtent pas là. Assurément, en ces moments où la concurrence se fait de plus en plus rude, les professionnels disposent d’une réelle capacité à présenter un bien sous son meilleur jour et à attirer le plus de potentiels acheteurs dans ses filets. Les vendeurs sont d’autant plus leurs clients les plus porteurs, donc, ils n’hésitent pas à déployer la grosse artillerie pour eux.

Un dernier point, mais très significatif, est le prix de vente. Le client peut imposer son prix, quoi que l’agence soit en mesure de proposer un prix ajusté en fonction des données à sa disposition, notamment de l’état du bien immobilier. En acceptant l’offre, cette personne augmente ainsi ses chances de vendre plus rapidement tout en ayant l’assurance d’un prix avantageux.

Vous pouvez également faire un tour chez comparimmoneuf.fr pour trouvez un appartement neuf correspondant à vos critères.

Le plus pour les acheteurs

Les acheteurs eux aussi bénéficient d’un important gain de temps, de travail, de comparaison notamment, et d’argent en annulant déjà les nombreuses visites. Effectivement, une agence peut lui donner d’un coup un aperçu des plus intéressantes possibilités relativement à ses besoins, que ce soit en matière de prix ou de qualité. Et pour ceux qui hésitent encore sur leur choix, l’agence peut leur faire d’excellentes suggestions sur ce qui pourraient les intéresser, notamment sur le quartier, le niveau d’étage, l’orientation, et bien d’autres paramètres.

Mais entre temps, il faut savoir que cette entité ne peut vendre que les biens dans lesquels elle a été mandatée. Il faudrait alors connaitre l’agence mandatée pour un bien immobilier que vous aurez déjà repéré, sinon lui laisser vous faire des suggestions.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !