Que fait un promoteur immobilier ?

Figure incontournable du monde de la construction et de la rénovation, le promoteur immobilier n’est pas toujours bien connu du grand public. Que fait-il exactement ? Quel est son rôle ? Les particuliers peuvent-ils avoir affaire à lui ? Faisons le point.

Promoteur immobilier : définition

Le promoteur immobilier est un créateur immobilier. Son but est d’imaginer des projets qui sauront répondre à des demandes en fonction de leur localisation. Si l’on simplifie, le promoteur immobilier réalise une étude de marché local, détermine les aménagements dont les citoyens ont besoin, apprécie leur budget, se renseigne auprès des services de la mairie pour connaître les perspectives d’aménagement de la ville, puis il crée les constructions nécessaires.

Il peut réaliser différents types d’opérations immobilières :

  • construction de logements individuels ou collectifs ;
  • aménagement de bureaux ;
  • création de résidences de tourisme ;
  • implantation de commerces ;
  • construction de bâtiments et d’espaces destinés aux loisirs ;
  • création d’aménagements extérieurs et de lotissements, etc.

Le promoteur peut réaliser ses différents projets dans une démarche de construction neuve ou de rénovation. Il peut, par exemple, réhabiliter d’anciens bureaux en logements sociaux ou encore déconstruire une maison afin d’utiliser le terrain pour y bâtir un immeuble de logements neufs ou des commerces.

Bien entendu, le promoteur immobilier ne peut pas réaliser seul les opérations qu’il entreprend. Il s’entoure de professionnels de différents secteurs afin de mener à bien ses projets.

Généralement, les grands promoteurs lancent des appels d’offres au niveau régional ou national à chaque nouvelle opération afin de sélectionner les entreprises avec lesquelles ils vont travailler.

Les promoteurs locaux, quant à eux, ont souvent différentes équipes de professionnels avec lesquelles ils ont l’habitude de collaborer.

Ses différentes attributions

Le promoteur immobilier assure la réalisation de ses projets de A à Z :

  • étude de marché ;
  • recherche et acquisition de terrain ;
  • analyse de la faisabilité de l’opération à l’aide de spécialistes (bureaux d’études, architectes, etc.) ;
  • choix des prestataires pour la construction ;
  • suivi du chantier ;
  • recherche de financement (emprunt bancaire, investisseurs, crowdfunding, etc.) ;
  • commercialisation du projet (vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA, location, etc.) ;
  • relation client

Si vous possédez un terrain, il se peut donc que vous soyez contacté par un promoteur immobilier qui souhaite acheter votre bien. Vous pouvez également décider de vous rapprocher vous-même d’un promoteur pour vendre votre terrain. Dans ce cas, City&You peut s’engager à vos côtés pour sécuriser l’opération et vous accompagner tout au long du processus de vente. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet !

Un personnage aux multiples facettes

Le promoteur est la clé de voûte des projets qu’il entreprend. Véritable fédérateur, il assure la cohésion de tous les corps de métier qui prennent part à son opération : géomètres, architectes, banquiers, investisseurs, notaires, chefs de chantier, ouvriers, clients, commerciaux… Pour les projets d’envergure, il n’est pas rare qu’une vingtaine d’intervenants soient nécessaires à la bonne réalisation de l’opération.

La principale mission du promoteur immobilier est donc de réussir à faire travailler tous ces professionnels ensemble, en prenant soin de respecter les délais et le budget impartis.

Le spécialiste en montage de projets immobilier se doit d’être réactif afin de faire face aux imprévus. Il doit savoir trouver rapidement une solution à chaque problème qui se pose pour ne pas mettre en péril la réalisation de son projet.

Il doit également posséder de nombreuses connaissances techniques, juridiques et administratives dans différents domaines liés à la construction : droit, BTP, assurances, commerce, etc.

Une double casquette

Dans le cadre de ses fonctions, le promoteur immobilier peut être à l’initiative de l’opération qu’il entreprend. Comme nous venons de le voir, il réalise alors son étude de marché et imagine un projet adapté aux besoins du marché local. Il est maître d’ouvrage de son opération.

Il peut également prendre en charge la réalisation du projet de quelqu’un d’autre par le biais d’un contrat de promotion immobilière (CPI). Il est alors maître d’ouvrage délégué. En échange d’une rémunération, il gère la construction d’une opération immobilière dont les bénéfices ne lui reviendront pas. Ce type de partenariat peut se réaliser entre de grands groupes nationaux, mais également à plus petite échelle. Un particulier peut, par exemple, confier la construction ou la rénovation de sa future maison à un promoteur local dont il a vu les précédentes réalisations.

Saviez-vous qu’en vendant à un promoteur immobilier, vous êtes susceptible de réaliser une plus-value d’environ 30 % par rapport à une vente entre particuliers ? Cela dépend, bien sûr, de la zone dans laquelle se situe votre bien. Si vous souhaitez savoir si votre terrain est éligible, n’hésitez pas à utiliser notre outil d’estimation immobilière. En cas de réponse positive, nos conseillers City&You vous contacteront directement afin de vous mettre en relation avec différents promoteurs partenaires prêts à investir dans votre bien.


par

Étiquettes :