La défiscalisation est un vaste sujet et à ce titre il est toujours intéressant de faire appel à un professionnel du secteur qui saura donner de véritables conseils en immobilier et gestion de patrimoine.
A ce titre, la conjoncture actuelle offre une opportunité concernant la SCPI Pinel, la SCPI Malraux, ou la SCPI de déficit foncier : les SCPI fiscales revêtent des formes variées. Investies dans l’immobilier de logements neufs (Pinel) ou anciens à rénover (Malraux, déficit foncier), ces véhicules permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu, au même titre qu’un investissement immobilier en direct soumis aux mêmes dispositifs.
SCPI : focus sur la réduction fiscale
Cette réduction peut aller jusquâà 21% de lâinvestissement dès lâannée de la souscription avec un ticket dâentrée relativement faible. Cependant, pour profiter pleinement de cet avantage, l’épargnant doit conserver ses parts longtemps⦠très longtemps⦠faute de quoi l’administration fiscale peut remettre en cause la réduction d’impôts.
Il n’est pas simple de bien choisir le dispositif fiscal adapté à ses besoin, mais comprendre les SCPI peut se révéler très bénéfique.
Quel que soit le dispositif fiscal choisi, l’épargnant doit garder en tête un certain nombre de paramètres avant d’investir :
Ainsi, si les SCPI fiscales offrent un rendement souvent faible (autour de 2 à 3 % par an), il convient d’attendre le terme du placement et la vente de ses parts pour en apprécier précisément la rentabilité.
En attendant, la possibilité pour l’épargnant d’acquérir un nombre précis de parts permet de calibrer fiscalement son investissement. Renseignez-vous sur des portails spécialisés comme www.primaliance.com pour bien investir en SCPI.
Demandez votre simulation en SCPI