Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Déjouer les obstacles du marché de change avec le swap de devise

Juil 5 2013
logo

Grâce à la mise en place de nouvelles pratiques boursières comme le swap de devise, les obstacles de ce genre ont pu être déjoués. Explications.
 

Le Swap de devise, définition et principe

Le Swap est une transaction au cours de laquelle deux intervenants en forex ou deux entreprises consentent d’échanger leur capital libellé en deux devises distinctes.

Les deux parties verseront l’une à l’autre des intérêts dont la valeur est déterminée à l’avance. Une fois le contrat arrivé à échéance, les investisseurs restituent les fonds mis à leur disposition. À noter que cette échéance peut aller jusqu’à trente ans.

Dans la pratique, une société implantée dans une région donnée désire effectuer un investissement en bourse sur un autre marché. Celle-ci s’arrange alors avec une entreprise opérant sur la place visée pour que cette dernière accepte de mettre à sa disposition une partie de ses fonds propres par l’intermédiaire d’un swap de change.

Les modalités de la transaction sont fixées ensuite d’un commun accord.
 

Les avantages de l’opération

Cette pratique est de plus en plus prisée par les firmes multinationales qui réalisent une importante capitalisation boursière. Le recours à cette technique n’influe pas sur les comptes de l’opérateur boursier, donc il n’y a pas d’impacts sur son niveau de taxation.

Le Swap permet aux entreprises de déjouer les problèmes inhérents aux prêts contractés en devises. Cette opération est assimilée à une promesse de revente ou de rachat de monnaie étrangère sur le moyen ou le long terme. En procédant de la sorte, les sociétés contractantes ne sont pas pénalisées par les ratios de type fonds propres permanents/total du bilan, un indicateur utilisé par les agences de notation pour évaluer les performances des groupes multinationaux.

Appelée également CIRS, cette technique permet aux investisseurs de disposer d’une liquidité importante.
 

Les typologies de swap

Cette pratique financière est déjà très répandue et les entreprises manipulent les actifs selon des techniques variées.

Outre sa forme la plus connue mettant en relation deux entreprises implantées dans deux régions différentes, le CIRS peut aussi être un acte par lequel, une société financière nationale met à la disposition d’un exportateur un montant déterminé de monnaie étrangère.

Les professionnels de la bourse qualifient cette variante de swap export. Les intervenants sur le trading de devise utilisent aussi de plus en plus souvent le swap de change. Les échanges de devises peuvent aussi être caractérisés par le taux auquel les parties acceptent de se prêter de l’argent.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !