Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Focus sur l’aide de l’État suite à la hausse des prix de l’énergie

Oct 4 2013
precarite energitique

Après la hausse de 5 % en mois d’août, le prix de l’électricité accusera une autre hausse pour arriver à 10 % avant 2014.

Le médiateur national de l’énergie a été le premier à tirer la sonnette d’alarme, car de plus en plus de ménages français sont dans une situation de précarité énergétique.

Conscient de cette situation, le gouvernement pourrait lancer prochainement un chèque énergie destiné aux ménages les plus modestes.

Pour l’instant, le montant du chèque n’est pas encore connu, mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera évalué en fonction du niveau des revenus.

L’objectif du chèque énergie serait de compenser la hausse des prix de l’énergie prévue en fin d’année.

La rénovation énergétique pour lutter contre la précarité et la hausse des prix des énergies

Selon un rapport publié par le médiateur national de l’énergie, 8 millions de Français ont du mal à régler leurs factures, un chiffre déjà inquiétant surtout si c’est en constante augmentation.

Ce n’est donc pas une surprise si Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot ont décidé de lancer la phase opérationnelle du plan de rénovation énergétique de l’habitat.

En effet pour résoudre le problème de la précarité énergétique grandissante, la rénovation s’impose comme une nécessité pour réduire la facture énergétique.

La rénovation, une solution qui semble être mise à l’écart par les Français et pourtant, les travaux de rénovation permettent de réduire 38 % la consommation d’énergie d’une maison.

Les freins aux travaux de rénovation sont principalement, le manque d’informations et le financement des travaux.

Déjà, il est important de souligner qu’avant de pratiquer des travaux de rénovation, il serait nécessaire de faire appel à un professionnel du diagnostic immobilier pour détecter les lacunes énergétiques sur votre logement.

Les nombreux aides et mesures pour encourager les travaux de rénovation énergétique

En plus du chèque énergie qui entrera certainement en vigueur d’ici peu, les mesures mises en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation sont nombreuses.

Le guichet unique semble être le moins connu. À titre d’information, ce guichet peut examiner les devis des travaux qui seront pratiqués sur le logement.

D’autres plus connues comme l’éco-PTZ, le CIDD sont à la disposition des particuliers, mais selon l’ADEME, ils sont de moins en moins plébiscités en comparaison avec la TVA réduite (5 %) qui est donc la plus sollicitée en ce moment.

N’oublions pas aussi qu’en plus des aides cités un peu plus haut, il existe également des aides au niveau local, c’est-à-dire des aides qui sont propres à la localité où vous vous trouvez.

Mais pour pallier aux manques d’information sur le sujet, il est tout à fait possible de se renseigner via un espace INFO-ENERGIE qui vous renseignera sur toutes.

L’avantage de cet espace, c’est qu’en plus de vous renseigner sur les aides disponibles dans votre localité, il vous renseigne également sur les aspects techniques des travaux que vous devez faire.

Quels sont les intérêts de pratiquer des travaux de rénovation énergétique ?

Les avantages sont nombreux, le premier intérêt serait d’alléger la facture énergétique tout en améliorant le confort dans votre habitat.

L’État fait tout pour encourager la rénovation énergétique, pour preuve, récemment, les ménages modestes peuvent bénéficier de la nouvelle prime sur la rénovation énergétique (qui varie de 1.350 € à 3.000 € selon les revenus).

Parmi les autres intérêts, mais qu’on a tendance à oublier, c’est que votre maison aura une tout autre valeur, car elle possède une meilleure classe énergétique.

Il est vrai que nombreux sont les locataires qui sont conscients de l’importance de la facture énergétique aussi peu sont ceux qui investissent dans une maison avec une mauvaise classe énergétique.

Pour bien rentabiliser un investissement locatif, les propriétaires doivent rendre le logement conforme aux normes de réglementation thermique, rendre le logement moins énergivore.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !