Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Les effets de la transition énergétique sur la France d’ici 2028

Juin 18 2018
transition energetique 2018

C’est le mercredi 28 mars 2018 que s’est tenu le Forum annuel de la transition énergétique, événement organisé par le groupe les Echos-le Parisien et invitant les acteurs de l’énergie à débattre des questions relatives aux problématiques énergétiques.

Cette année était à l’honneur la thématique de la transition énergétique et ce ne sont pas moins de 170 participants qui ont pu discuter de l’avenir et de la position de la France vis-à-vis de cette question dans les 10 prochaines années. Il convient en effet de se demander quels seront les effets de ces modifications d’ordre majeur qui s’opèrent dans le cadre de la transition écologique, à la fois pour la France et les Français, tant en ce qui concerne la consommation que la production.

La transition énergétique, c’est quoi ?

C’est en Allemagne et en Autriche, il y a de cela déjà plusieurs décennies, que les concepts de transitions écologique et énergétique sont nés. En effet, déjà conscients dans les années 1980 des effets néfastes que la main-mise de certains grands groupes du secteur, à l’échelle mondiale, pouvaient avoir sur le monde de l’énergie mais également de la dépendance excessive à certaines matières telles que le pétrole ou l’atome, certains politiques et experts avaient initié comme objectif de réfléchir à des solutions qui permettraient de révolutionner dans son ensemble le monde de l’énergie, en proposant un accès à des énergies plus propres ou encore en ouvrant le marché, de manière à offrir à l’ensemble des citoyens des solutions dans lesquelles ils se trouveraient plus impliquées, ouvrant ainsi un modèle énergétique plus moral.

Ces idées de transitions écologique et énergétique se sont alors exportées et les termes ont commencé à être utilisés en France au cours des années 2000. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des enjeux majeurs du monde de l’énergie.

Les enjeux actuels de la transition énergétique 2018 en France

Bien que de nombreuses mesures aient déjà été prises pour accompagner efficacement la transition énergétique, il reste aujourd’hui de nombreux éléments à prendre en considération ainsi qu’un grand nombre de réflexions à mener pour que cette dernière continue de se dérouler dans les meilleures conditions. Lors du dernier forum, sous le patronage du Président Emmanuel Macron, on a plutôt misé sur des projets réalistes sans pour autant mettre de côté l’ambition.

Nicolas Hulot a par ailleurs indiqué qu’il était préférable de rassembler autour de la question de la transition énergétique, d’en faire un sujet qui concerne tout le monde et pas uniquement les experts, ceci dans le but d’en faire comprendre l’importance aux citoyens dans leur ensemble et que tous s’y sentent impliqués, permettant une plus grande efficacité dans son déroulement et sa compréhension de la part du public.

La question centrale de la concurrence au coeur du débat

Bien sûr, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence repose de façon centrale dans la question de la transition écologique, et cette ouverture, malgré les efforts menés, reste sous certains aspects assez problématiques. Ainsi, EDF possède toujours 82 % du marché de l’électricité, quant au gaz, 73 % des Français dépendent d’Engie (ancien GDF-Suez).

Daniel Fava déplore ainsi un manque d’information quant aux différentes offres proposées et disponibles sur le marché, freinant ainsi la diversification des acteurs dans ce domaine, qui s’explique aussi et surtout par le maintien des tarifs réglementés pratiqués par les fournisseurs historiques, empêchant les consommateurs d’avoir accès à des offres véritablement intéressantes qui les pousseraient à se pencher sur d’autres options.

Des innovations pour se démarquer

Face à cette concurrence souhaitée, mais difficilement mise en pratique par des acteurs historiques qui pèsent toujours de manière importante dans le secteur de l’énergie grâce, entre autres, à certaines réglementations qui leur restent favorables, certains groupes tentent de proposer aux consommateurs des solutions répondant à leurs besoins.

Dans une économie où les tarifs fluctuent de façon importante, et souvent, aux yeux du public, de manière inquiétante, Eni, deuxième groupe national sur le marché du gaz et acteur important dans le domaine de l’électricité, propose des offres à prix fixes dans la durée. Il s’agit d’une solution qui vient répondre au besoin grandissant de stabilité exprimé par les consommateurs qui cherchent à maîtriser leur budget, ce qui passe nécessairement par des factures anticipées et contrôlées.

Pour en savoir plus sur la transition énergétique

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !