L’investissement immobilier à travers le dispositif Pinel
Depuis septembre 2014, la Loi Pinel a remplacé la Loi Duflot pour encourager les particuliers à investir dans l’immobilier locatif neuf.
Voici les principaux points de la Loi Pinel :
- Le propriétaire doit louer son bien immobilier pendant au moins 6 ans.
- Le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 17,5% du montant de l’investissement immobilier, dans la limite de 300 000â¬.
- Le bien immobilier mis en location doit respecter les normes énergétiques en vigueur.
- Le propriétaire doit respecter un plafond de ressources du locataire.
- Un plafond de loyer au m² est imposé par la Loi Pinel.
- Le logement doit être situé dans une zone éligible à la Loi Pinel, qui se concentre sur les zones où la demande locative est forte.
- Le propriétaire peut louer le bien immobilier à un membre de sa famille, à condition que ce dernier ne fasse pas partie du foyer fiscal.
- La Loi Pinel offre également la possibilité de louer le bien immobilier à une entreprise, ce qui peut être intéressant pour les investisseurs.
Pour en savoir plus sur le dispositif Pinel : Quelle est l’actualité du dispositif Pinel d’investissement locatif ?
Il est à noter que la réduction dâimpôt est accordée à condition que le bien immobilier mis en location réponde à une performance énergétique irréprochable. Autrement dit, la loi considère à la fois une norme dâhabitation décente tout en incitant à préserver le système écologique.
Lâimpact économique nâest pas négligeable non plus. Dâaucuns savent en effet quâune habitation qui consomme beaucoup dâénergie ne sera ni écologique (grande combustion de fuel ou de bois) ni économique (augmentation des charges du locataire).
L’intérêt du diagnostic immobilier
Afin que le logement soit loué dans les meilleures conditions, le propriétaire est tenu de procéder à un diagnostic immobilier.
Câest cette disposition qui va garantir, entre autres, le respect de la performance énergétique. Mais en plus, le diagnostic immobilier sert à assurer que lâimmeuble ne comporte ni amiante, ni plomb, ni termites.
La qualité de certaines installations est prise en compte également dans le diagnostic immobilier, notamment le gaz, lâélectricité et bien entendu, la performance énergétique.
Lâétanchéité dâune habitation constitue également un critère primordial que tout propriétaire doit vérifier avant de louer son bien immobilier.
Pour en savoir plus sur l’un des diagnostics immobiliers : Diagnostics immobiliers â Diagnostic ERP, de quoi sâagit-il ?