Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Investissement immobilier : l’indispensable diagnostic immobilier

Juil 12 2013
diagnostic immobilier

L’investissement immobilier à travers la loi Duflot

Depuis le 1er janvier 2013, la Loi Duflot accorde une réduction d’impôt significative pour inciter les particuliers à acquérir et à mettre en location un bien immobilier.

Le principe de la Loi Duflot se résume en quelques points : un propriétaire met en location son bien immobilier pendant 9 années.

Durant ces années de location, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt de 18% sur le montant de son investissement immobilier, c’est-à-dire le coût de l’appartement (ou de la maison) mis en location. Un plafond de 300 000 € est toutefois fixé sur le montant de l’investissement.

Il est à noter que la réduction d’impôt est accordée à condition que le bien immobilier mis en location réponde à une performance énergétique irréprochable. Autrement dit, la loi considère à la fois une norme d’habitation décente tout en incitant à préserver le système écologique.

L’impact économique n’est pas négligeable non plus. D’aucuns savent en effet qu’une habitation qui consomme beaucoup d’énergie ne sera ni écologique (grande combustion de fuel ou de bois) ni économique (augmentation des charges du locataire).

A noter que le propriétaire doit respecter un plafond de ressources du locataire.

Par ailleurs, un plafond de loyer au m² est imposé par la Loi Duflot, et de plus le logement devrait se situer de préférence dans les zones de forte demande de location.
 

L’intérêt du diagnostic immobilier

Afin que le logement soit loué dans les meilleures conditions, le propriétaire est tenu de procéder à un diagnostic immobilier.

C’est cette disposition qui va garantir, entre autres, le respect de la performance énergétique. Mais en plus, le diagnostic immobilier sert à assurer que l’immeuble ne comporte ni amiante, ni plomb, ni termites.

La qualité de certaines installations est prise en compte également dans le diagnostic immobilier, notamment le gaz, l’électricité et bien entendu, la performance énergétique.

L’étanchéité d’une habitation constitue également un critère primordial que tout propriétaire doit vérifier avant de louer son bien immobilier.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !