Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Loi Duflot : 6 mois après qu’est ce qui a changé ?

Juin 7 2013
image loi duflot maison

Lancer en grande pompe en début d’année pour succéder à la loi Scellier, le dispositif duflot a pour objectif de promouvoir, d’encourager la construction de logements neufs dans les zones où le mal-logement frappe le plus.

Face à la crise économique surtout face au faible pouvoir d’achat immobilier des Français, la loi Duflot se veut être une aide précieuse pour les ménages les plus modestes d’accéder à la propriété.

Enfin n’oublions pas aussi que la loi duflot incite les propriétaires de logements à respecter les normes de performances énergétiques, et donc d’avoir des logements de moins  en moins énergivores ce qui permettrait d’alléger considérable la facture d’énergie

Si tout cela indique que sur le papier la loi Duflot semble être très alléchante, histoire de ne pas se tromper, il serait intéressant de savoir ce qu’il en est vraiment.
 

Investir avec la loi duflot, un investissement sur ?

Pour faire face au déficit chronique du logement, la loi duflot est pour l’instant très loin d’atteindre son objectif de construire 500.000 nouveaux logements par an dont 150.000 logements sociaux.

En effet, si on se réfère aux chiffres annoncés par les professionnels de l’immobilier, pour cette année, seulement 300.000 mises en chantier de nouveaux logements sont prévues.

Ce triste bilan s’explique par le fait que bon nombre de personne s’accorde à dire que ce dispositif comporte trop de contraintes, voir même d’irrégularité surtout au niveau géographique.

Un exemple simple, les 18% de réduction d’impôt ne peuvent être appliqués qu’après avoir respectés deux conditions à savoir :

  • le plafond d’investissement ne devant pas dépasser 300.000€,
  • un prix plafonné à 5.000€/m².

Le problème étant qu’à ces deux conditions, le prix au mètre carré n’est pas le même suivant les régions ou les villes.

Certes la loi duflot n’est pas parfaite mais cela ne veut pour autant pas dire que c’est un mauvais dispositif, au contraire, investir dans l’immobilier grâce à la loi Duflot peut s’avérer fort intéressant.
 

Comment réussir son investissement grâce au dispositif duflot

Face au faible pouvoir d’achat immobilier sans mentionner les prix exorbitants du m², autant le dire tout de suite, acquérir un bien immobilier sans passer par le dispositif duflot peut s’avérer très difficile.

Ce dispositif permet de devenir propriétaire avec un moindre apport cependant avant d’investir, il ne faut pas oublier que vous achetez un bien immobilier pour le louer et non pour y habiter directement du moins pas avant plusieurs années (9ans).

La règle d’or pour réussir son investissement locatif, c’est de bien choisir son emplacement.

Il est plus intéressant d’investir dans les villes où la demande est plus forte où le loyer est cher, des villes comme Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, Brest… sont donc à privilégier.

Concernant Paris, le mieux c’est de choisir les villes populaires plutôt que les banlieues chics. (les loyers étant bien au dessus des plafonds prévues par la loi Duflot)
 

En conclusion

Après un début poussif, le duflot a encore du mal à convaincre mais cela ne fait pas de cette loi une mauvaise loi au contraire si on a la compare avec son prédécesseur, la loi scellier, la loi Duflot comporte de nombreux avantages non négligeables.

Dans un contexte économique difficile, il faut aussi retenir que grâce à la loi duflot il vous est possible de vous constituer un patrimoine locatif à moindre apport, un patrimoine locatif qui va vous permettre d’arrondir vos fin de mois voir de faire une belle affaire pour sa retraite par exemple.

Pour faire plus simple, la loi duflot vous permet de réduire vos impôts, de constituer un patrimoine en devenant propriétaire, d’avoir un complément de revenus voir de préparer votre retraite, de bénéficier d’une assurance décès-invalidité, il serait peut-être temps de prendre conseil à des professionnels par le biais d’une simulation en loi duflot et de voir si celle-ci est faite ou non pour vous.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !