Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf grâce au dispositif Pinel ? Pourquoi ne pas combiner ce système de défiscalisation immobilière avec les énergies renouvelables, qui vous permettront de valoriser votre bien sur le marché immobilier, tout en réduisant votre consommation énergétique ? On vous explique tout ici !
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
Un dispositif de défiscalisation immobilière
La loi Pinel, qui devait s’arrêter fin 2021 mais qui a été finalement prolongée jusqu’à fin 2024, est un dispositif de défiscalisation immobilière pour tous les logements et bâtiments faisant partie du marché immobilier neuf.
A noter : le dispositif a bien changé depuis ses débuts puisqu’il faut remplir de plus en plus de conditions avec des avantages qui baissent année après année.
Grâce à la Loi Pinel, les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt s’ils mettent leur bien en location pour une durée déterminée. Ainsi pour 2023 :
- si vous louez votre bien 6 ans, vos impôts se trouvent réduits de 10,5% (anciennement 12%) du prix de votre logement ;
- si vous louez votre bien 9 ans, vos impôts se trouvent réduits de 15% (anciennement 18%) du prix de votre logement ;
- si vous louez votre bien 12 ans, vos impôts se trouvent réduits de 17,5% (anciennement 21%) du prix de votre logement.
La réduction d’impôt est calculée selon un plafond de prix de 5,500â¬/m². La base de ce calcul ne peut pas dépasser les 300 000â¬.
Qui peut être intéressé par la loi Pinel ?
Le dispositif Pinel peut intéresser tous les contribuables français souhaitant investir, à condition qu’ils investissent dans des logements neufs ou, à la rigueur, intégralement réhabilités entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.
Cette loi est particulièrement intéressante pour tout particulier souhaitant se construire un patrimoine immobilier sûrement et à moindre coût. Grâce au dispositif Pinel, ces particuliers peuvent trouver des offres qui ne sont pas présentes sur le marché de l’immobilier ancien, ce qui représente un avantage certain pour le futur, leur permettant en effet d’obtenir des biens immobiliers performants et verts : ces biens gagnent en valeur sur le marché immobilier au cours des années.
Où vaut-il mieux investir avec le dispositif Pinel ?
Certaines villes sont plus intéressantes pour investir dans l’immobilier neuf, car elles enregistrent un dynamisme économique certain, mais également un dynamisme urbain et culturel rare. Il est donc plus intéressant pour les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier neuf grâce à la loi Pinel de se tourner vers ces villes à grand potentiel !
Loi Pinel et énergies renouvelables : un pari gagnant ?
Les énergies renouvelables et l’immobilier neuf
Puisque la loi Pinel est axée uniquement sur les logements neufs, elle est particulièrement intéressante pour tous particuliers souhaitant investir dans les énergies renouvelables. En effet, immobilier neuf et énergies renouvelables vont souvent, et de plus en plus, de paire.
Avec le nouveau Diagnostic de Performance Ãnergétique (DPE), mis en place au 1er juillet 2021, les logements mis en location gagnent en valeur immobilière s’ils présentent une bonne note énergétique, c’est-à -dire qu’ils n’émettent pas trop de gaz à effet de serre (GES). Grâce aux énergies renouvelables, non polluantes, les logements tendent à être davantage performants énergétiquement parlant.
Comment alimenter son logement grâce aux énergies renouvelables ?
Introduire les énergies renouvelables (EnR) dans son logement est simple : il existe en effet de nombreuses méthodes, plus ou moins onéreuses, pour alimenter votre bien immobilier en énergie verte. Par exemple, il vous suffit de changer votre système de chauffage par un système de chauffage performant et fonctionnant grâce à une EnR. C’est le cas de la chaudière à bois ou à granulés, ou encore de la pompe à chaleur, qu’elle soit aérothermique ou géothermique. Ces systèmes de chauffage vous permettront également de consommer moins d’énergie, et ainsi de réduire votre facture énergétique, ce qui est un plus non négligeable au quotidien ! N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour trouver la plus adaptée à votre bien !
Vous pouvez également opter pour une installation solaire photovoltaïque : grâce aux panneaux solaires, vous pouvez alimenter votre logement en énergie solaire électrique ou thermique, et ainsi devenir davantage indépendant du marché de l’énergie.
Loi Pinel et énergies renouvelables : des avantages financiers nombreux
Combiner loi Pinel et énergies renouvelables est un véritable pari gagnant en termes financiers : en effet, grâce à la loi Pinel, vous bénéficiez d’une réduction importante sur vos impôts. De plus, la location de votre bien immobilier sur une période donnée vous permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire, en attendant de pouvoir en profiter ou en faire profiter vos proches.
Ainsi, les énergies renouvelables vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie : en effet, un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables consomme moins, et ce encore plus s’il chauffe un logement neuf et donc correctement isolé !
Enfin, passer aux énergies renouvelables, dans le cadre de la transition énergétique, représente un coût de départ important, certes, mais vite amorti grâce aux nombreuses aides financières (TVA à taux réduit, Ãco Prêt à taux zéro, …) proposées par les pouvoirs publics.
