Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Bien préparer son achat immobilier neuf

Juin 18 2013
image bien immobilier neuf

L’achat d’un bien immobilier neuf n’est pas anodin. Il engage pour de nombreuses années. Aussi est-il important de bien le préparer pour ne pas se tromper, tant dans le choix du bien que dans son financement.
 

Analyser son budget

Pour bien acheter, il est préférable de connaître la somme dont on peut disposer.

Si l’achat d’un bien immobilier neuf passe à coup sûr par l’emprunt, il n’en reste pas moins qu’il faut être en mesure de dimensionner cet emprunt. Les mensualités de tous les prêts ne doivent pas dépasser le tiers des revenus.

Une simulation de crédit en ligne permet de savoir de quel montant l’on peut disposer en fonction de la mensualité souhaitée. Ces simulateurs permettent d’augmenter le montant emprunté en modulant les mensualités et la durée du prêt.

Préparer c’est aussi prévoir. Comme un prêt immobilier se fait sur une longue durée, il est souhaitable d’anticiper certaines baisses de revenus (départ des enfants, retraite, etc.).

De la même façon, le financement d’un achat immobilier neuf peut s’anticiper par la mise en place d’une épargne de type plan épargne logement ou compte épargne logement. Outre l’apport personnel qu’ils constituent, ils ouvrent droit au prêt épargne logement : 23 000 € avec le CEL pour une épargne minimale de 18 mois et 92 000 € avec le PEL pour une épargne minimale de 48 mois.

Pour faciliter la primo-accession à la propriété, l’Etat a mis en place des prêts à taux zéro, sous conditions de ressources. Les PTZ+ favorisent par ailleurs la performance énergétique des appartements neufs.
 

Définir son projet immobilier

Une fois décidé le montant disponible pour l’achat, il convient de définir les autres critères de définition du bien à acquérir.

Si le prix est déterminant dans le choix, il n’est cependant pas le seul critère.
D’autres critères de recherche entrent en jeu :

  • appartements neufs ou maisons,
  • habitation ou investissement locatif,
  • distance par rapport au lieu de travail,
  • présence et proximité des services (écoles, commerces, transports, etc.),
  • surface du logement,
  • niveau d’équipement,
  • quartier dans lequel il est situé,
  • qualité des matériaux,
  • charges et impôts à prévoir,
  • etc.

Là encore, pour éviter d’avoir à revendre le bien trop vite, il est préférable d’anticiper les évolutions futures : arrivée ou départ d’enfants, mutations professionnelles, etc.
 

Maison ou appartements neufs à louer

Si l’achat est destiné à l’investissement locatif, il vaut mieux choisir un bien qui offrira les meilleurs avantages en matière de défiscalisation loi Duflot : situation dans une grande métropole, niveau élevé de performance énergétique, prix inférieur à 300 000 euros, etc.

Par ailleurs, un T1 ou T2 lumineux et calme, proche des services et commerces, des universités ou des grands centres d’activités, et desservi par les transports en commun, est un gage de location rapide.

En effet, pour bénéficier de la réduction d’impôt de 18 %, il faut réaliser la première location dans l’année qui suit l’acquisition, et pendant 9 ans.
 

Mon conseil

Évaluer ses besoins et son budget est un préalable obligatoire à l’achat d’un immobilier neuf.

Enfin, sachez qu’il existe des professionnels qui non seulement proposent des programmes immobiliers, mais aident aussi à la recherche du meilleur bien et des moyens de le financer.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !