Le Portugal comme destination touristique, de plus en plus de français lâapprécient. Et bien davantage, le nombre dâinvestissements immobiliers réalisés par des français va en augmentant actuellement.
La raison ? Une fiscalité incitative, notamment pour les retraités.
Des dispositions fiscales attractives
Quand on se penche un peu sur la fiscalité au Portugal, on découvre des mesures tout à fait favorables pour y investir en matière immobilière.
En plus dâêtre agréable à vivre par son climat ensoleillé et le faible coût de la vie, le Portugal offre un intérêt majeur pour lâachat dâun bien immobilier. Une fois que le statut de non-résident habituel est justifié, les revenus passifs dâorigine étrangère sont exonérés dâimpôts au Portugal.
Attention toutefois, les revenus de type foncier restent imposables en France (retenue entre 5 Ã 15%).
Un investissement rentable pour les seniors
Les retraités sont les plus favorisés par ce mécanisme fiscal. En achetant un bien immobilier au Portugal, et en établissant le statut de non-résident habituel, la retraite au portugal sâannonce fructueuse.
Pour cela, il faut que le senior ait résidé un minimum de 185 jours de résidence sur place et quâil justifie nâavoir pas habité au Portugal durant les 5 dernières années.
Ces conditions offrent une exonération dâimpôts sur les pensions, lesquelles demeurent imposables en France. Pendant 10 années, le retraité bénéficie de ce statut, puis passera au statut de droit commun.
Noter que pour les retraités français, une résidence secondaire au Portugal sera exonérée dâimpôts en France.
Avec le grand privilège quâoffre ce paradis fiscal, les retraités étrangers ont lâopportunité dâinvestir au Portugal, en toute facilité. Outre cela, les ressortissants français qui exercent des professions libérales à savoir médecin, artiste, architecte, etc. bénéficieront dâune imposition minimale de 20%.
Il est bon de souligner que le prix au mètre carré de lâimmobilier au Portugal est encore bas comparé à ses voisins (Paris, Barcelone, Madrid) : 2213 euros.