Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Fiscalité avantageuse pour les retraités au Portugal

Jan 6 2014
image2

Le Portugal comme destination touristique, de plus en plus de français l’apprécient. Et bien davantage, le nombre d’investissements immobiliers réalisés par des français va en augmentant actuellement.

La raison ? Une fiscalité incitative, notamment pour les retraités.
 

Des dispositions fiscales attractives

Quand on se penche un peu sur la fiscalité au Portugal, on découvre des mesures tout à fait favorables pour y investir en matière immobilière.

En plus d’être agréable à vivre par son climat ensoleillé et le faible coût de la vie, le Portugal offre un intérêt majeur pour l’achat d’un bien immobilier. Une fois que le statut de non-résident habituel est justifié, les revenus passifs d’origine étrangère sont exonérés d’impôts au Portugal.

Attention toutefois, les revenus de type foncier restent imposables en France (retenue entre 5 à 15%).
 

Un investissement rentable pour les seniors

Les retraités sont les plus favorisés par ce mécanisme fiscal. En achetant un bien immobilier au Portugal, et en établissant le statut de non-résident habituel, la retraite au portugal s’annonce fructueuse.

Pour cela, il faut que le senior ait résidé un minimum de 185 jours de résidence sur place et qu’il justifie n’avoir pas habité au Portugal durant les 5 dernières années.

Ces conditions offrent une exonération d’impôts sur les pensions, lesquelles demeurent imposables en France. Pendant 10 années, le retraité bénéficie de ce statut, puis passera au statut de droit commun.

Noter que pour les retraités français, une résidence secondaire au Portugal sera exonérée d’impôts en France.

Avec le grand privilège qu’offre ce paradis fiscal, les retraités étrangers ont l’opportunité d’investir au Portugal, en toute facilité. Outre cela, les ressortissants français qui exercent des professions libérales à savoir médecin, artiste, architecte, etc. bénéficieront d’une imposition minimale de 20%.

Il est bon de souligner que le prix au mètre carré de l’immobilier au Portugal est encore bas comparé à ses voisins (Paris, Barcelone, Madrid) : 2213 euros.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !