Lorsquâon opte pour un bien immobilier ancien, à quelques kilomètres de la capitale en zone rurale par exemple, pour une acquisition simple ou encore en vue dâun investissement locatif, des travaux de rénovation sont le plus souvent requis.
Bien sûr, lâampleur de ces derniers dépendra en majeure partie de lâétat général du logement. Afin de pouvoir réaliser cette rénovation, le propriétaire immobilier devra compter sur une source de financement.
En effet, les travaux ne peuvent se faire sans lâengagement dâune certaine somme dâargent. Cette dernière servira entre autres à payer les honoraires du professionnel en rénovation (si le propriétaire fera appel à un prestataire en construction), lâachat des matériaux et du matériel, mais aussi des accessoires nécessaires. Heureusement, des crédits spéciaux pour les travaux de rénovation sont proposés par les banques.
Le prêt travaux à taux zéro
Le Prêt travaux à taux zéro fait partie de ces crédits dédiés à la concrétisation des divers travaux lors de lâacquisition de la maison, y compris la rénovation de celle-ci. Ãgalement connu sous le sigle PTZ, ce type de taux ne veut pas dire que les intérêts sont inexistants. Ils sont par ailleurs, pris en charge par lâÃtat. Ainsi, les établissements bancaires qui peuvent faire bénéficier de ce genre de crédit doivent avoir préalablement passé une convention avec lâÃtat.
Les conditions pour lâobtention dâun prêt à taux zéro sont assez simples. En premier lieu, le logement à rénover doit constituer la résidence principale du porteur de projet. Ensuite, ce dernier devra habiter le logement, un an suivant la fin des travaux de rénovation. Enfin, les foyers voulant se faire attribuer ce type de crédit travaux est censés avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond. Afin de voir les possibilités à sa portée, le propriétaire peut avoir recours à un simulateur de crédit immobilier.
Ãco prêt travaux
LâÃco prêt travaux est lui aussi attribué à un taux nul ou égal à zéro. Il est par conséquent également appelé Ãco-PTZ. Il est spécialement conçu pour les travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques du foyer. En dâautres termes, la rénovation a pour but dâaugmenter le confort au sein de la maison, tout en réduisant de manière significative la consommation en énergie.
Ainsi, la nature des travaux compte beaucoup. LâÃco- prêt travaux à taux zéro est idéal pour les travaux suivants :
- Isolation thermique.
- Installation ou remplacement dâappareil de chauffage.
- Installation dâun système de production dâeau chaude et autres équipements Åuvrant dans lâéconomie dâéconomie dâénergie.
- Réhabilitation du système dâassainissement.
La demande de ce genre de crédit travaux ne peut dâeffectuer quâune seule fois par logement. Aucune condition de ressource nâest requise. Toutefois, le logement où aura lieu la rénovation doit représenter la résidence principale de lâinitiateur du projet.
Prêt épargne logement
Ce dernier type de prêt quâest le prêt épargne logement est réservé aux détenteurs dâun plan épargne logement ou PEL, ou bien dâun compte épargne logement (CEL). Les travaux pouvant bénéficier du financement par prêt épargne logement dépendront de la date e lâouverture du PEL ou du CEL en question. Pour le cas des titulaires dâun PEL, le crédit ne peut être obtenu quâaprès 4 années dâépargne. Le montant prêté sera plafonné à une valeur égale à 92 000 ⬠pour une durée de 2 ans à 15 ans.
Pour ce qui est de la situation des détenteurs dâun compte épargne logement, le délai dâouverture minimal dudit compte doit être de 18 mois. Le montant du crédit est plafonné à 23 000 â¬, avec un taux dâintérêt de 2.75 %. Enfin, la durée du prêt épargne logement dans le cas du possesseur du CEL est comprise entre 2 à 15 années.
Pour en savoir plus
- Mes aides financières via le site du gouvernement france-renov.gouv.fr
- Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre via le portail de l’Ãconomie et des Finances