Les placements immobiliers restent l’investissement préféré des Français, et cela se comprend aisément. Pour autant, que votre objectif soit dâaccroître vos revenus â à court/moyen terme, mais aussi pour la retraite â ou de réduire vos impôts, il existe de nombreux types de placements dans lâimmobilier. Lâobjet du présent article consiste donc à lister les trois placements qui sont actuellement les plus intéressants.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), pour le rendement ou la fiscalité
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont le vent en poupe depuis plusieurs années, et ce sera indubitablement encore le cas en 2018. Lâoffre pour ces placements locatifs de long terme sâavère donc particulièrement large, mais il est possible de les regrouper en deux catégories :
Les SCPI de rendement et de plus-value
Avec une société civile de placement immobilier de rendement, lâinvestisseur vise à maximiser la rentabilité grâce aux dividendes versés â sous forme dâun revenu locatif net de charge â ainsi quâà la plus-value espérée sur la valeur des parts. Il en va de même avec les SCPI « de valorisation », à ceci près que ces dernières nâoffrent pas de dividende, mais les immeubles investis affichent souvent dâexcellents potentiels de valorisation.
Les SCPI fiscales
Pour les meilleures SCPI de rendement, il est possible de tabler sur une rentabilité de 5% brut en 2018 ; nâen espérez quâà peine la moitié avec celles dites « fiscales » les plus efficaces. Dès lors, quel peut bien être leur intérêt ? En fait, ces SCPI investissent principalement leurs fonds dans des immeubles dâhabitation répondant aux divers régimes de défiscalisation accessibles, dans le but de générer une baisse de lâimpôt sur le revenu â pouvant aller jusquâà 21%.
Les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier), pour la diversification
Lâune des critiques qui peut être adressée aux sociétés civiles de placement immobilier porte sur le manque de liquidité qui rend parfois assez fastidieuse les opérations de vente de parts. Avec un OPCI, la question ne se pose pas, puisque les modalités de sortie du produit sont définies clairement dès son lancement (avec délais, coûts et condition de remboursement). En outre, si les revenus des SCPI sont de facto considérés comme étant de nature foncière, les différentes stratégies dâinvestissement des OPCI, soulignées par https://www.valofi.com â en immeubles ou en actions de sociétés immobilières, par exemple â entraînent une fiscalité différente, de valeurs mobilières ou foncières. Ce sont donc dâexcellents outils de diversification à moindre coût.
Lâinvestissement en nue-propriété, pour la décote et le déficit foncier
Encore méconnu, ce type dâinvestissement mérite cependant que lâon sâintéresse de près à son cas. Concrètement, il sâagit d’acquérir la nue-propriété dâun bien démembré, avec une décote comprise entre 30 et 50% (!) du prix du bien. Lâusufruit â et donc les loyers â appartient à un bailleur social, pendant une durée comprise entre 15 et 20 ans. Au terme du contrat, lâappartement est remis dans un état proche du neuf, et l’usufruit revient au nu-propriétaire. Ce dernier récupère alors un bien ayant logiquement pris de la valeur, or sâil le revend, la plus-value sera calculée par rapport au prix dâachat du bien en pleine-propriété ⦠De plus, puisque lâinvestisseur ne reçoit pas de loyer tant quâil reste nu-propriétaire, sâil sollicite un crédit pour son achat, cela génère un déficit foncier dont il peut se servir pour dâautres revenus locatifs.
Au final, quel type de placement choisir ?
En conclusion, nous vous conseillons, si vous le pouvez, de placer une partie de votre patrimoine dans chacun de ces trois placements immobiliers, pour profiter de leur complémentarité. En effet, avec une SCPI de rendement et un achat en démembrement de propriété, vos revenus issus de la première seront « défiscalisés », en tout ou partie, par le second. Quant aux OPCI, ils permettent dâaccéder simplement aux actions de plusieurs sociétés immobilières â et avec un marché en rebond, ce placement prend tout son sens.
Pour en savoir plus sur le placement immobilier en SCPI
Demandez votre simulation en SCPI