Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

L’avantage des investissements immobiliers en SCPI

Déc 27 2017
placement immobilier scpi choisir

Alors qu’il y a quelques années le marché de l’immobilier était au plus bas, ce dernier a nettement remonté, notamment grâce à la baisse des taux d’intérêt, par exemple le taux est inférieur à 2% à Paris et en Ile-de-France.

Aujourd’hui, il est vivement conseillé d’investir dans l’immobilier. De nos jours, beaucoup de personnes recherchent des placements sûrs et rentables, afin d’anticiper les retraites et léguer du patrimoine. En effet, l’immobilier est un domaine légèrement épargné par la crise. Ainsi, les placements immobiliers en SCPI apparaissent comme une solution adaptée.

Les Sociétés Civiles de Placement immobilier

L’objectif d’une société civile de placement immobilier est d’acheter, gérer et faire fructifier un très grand parc immobilier, avec un système d’actionnariat pour le financement. De ce fait, la société trouve l’argent auprès des investisseurs, fait vivre son capital, pour ensuite redistribuer les loyers et les avantages fiscaux aux mêmes associés.

On trouve plusieurs types de sociétés civiles de placement immobilier.

SCPI de rendement

Les premières, dites de rendement, c’est-à-dire qu’elles redistribuent les intérêts de façon régulière, sous forme de revenu. Pour cela, elles gèrent un parc immobilier, récupèrent les loyers et les redistribuent aux actionnaires. L’une des plus connues est notamment la SCPI de rendement Corum Convictions.

Les SCPI de rendement sont classés deux catégories. Dans un premier temps, nous avons la SCPI à capital fixe (qui va ouvrir régulièrement des augmentations de capital, de manière à ce que ce dernier atteigne le capital fixé dans les statuts).

Et dans un deuxième temps, nous avons les SCPI à capital variable. Dans ce cas, lorsqu’un associé veut sortir de la société immobilière, cette dernière peut racheter des parts ou en émettre. Une fois ce dernier parti, elles en diffusent de nouvelles pour les personnes qui souscrivent.

SCPI de plus-value

Le second grand type de SCPI, ce sont les SCPI dites de plus-values. Elles permettent aux particuliers de bénéficier d’excellentes plus-values à long terme.

Ici, il n’y a pas de rendement régulier ou de loyer : le but est d’acheter un large parc immobilier, de le faire fructifier, puis de le revendre entièrement avec une forte plus-value. Le retour sur investissement est souvent très élevé, mais reçu 5, 10, voire 15 ans après l’investissement.

Les avantages d’investir dans une SCPI

Avec la SCPI, il existe de nombreux avantages à prendre en compte. Premièrement, vous n’avez pas besoin de posséder des dizaines de milliers d’euros pour investir. Les particuliers ont un accès plus simple au marché immobilier de l’entreprise. De plus, l’investisseur ne gère pas les biens immobiliers. C’est la société de gestion qui le fera. Il est aussi possible d’investir en nue-propriété ou en usufruit.

Il faut enfin évoquer l’avantage des SCPI dites fiscales, telles que la SCPI “Pinel”. Ce type de structure achète uniquement des logements neufs, pour les louer 9 ans dans le cadre de la loi Pinel. Cette solution permet aux actionnaires qui achètent des parts dans cette SCPI de déduire une partie de leurs revenus de leurs impôts !

Comment choisir sa SCPI et réaliser son premier investissement ?

Pour choisir correctement sa SCPI, il faut vérifier que l’investissement correspond à vos besoins d’épargne. Il vous faut savoir si vous voulez des revenus périodiques, ponctuels ou recevoir un avantage fiscal. Si votre priorité est d’avoir des revenus périodiques, privilégiez les SCPI de rendement qui investissent dans des locaux professionnels, des bureaux ou encore des entrepôts, dont les biens sont rarement vacants et le taux de rendement élevé (5% en moyenne).

Si vous souhaitez profiter d’un avantage fiscal, choisissez une société civile d’habitation Pinel. Ces dernières investissent dans des immeubles d’habitation neufs (ou anciens et rénovés) et les relouent à loyer modéré. Une solution qui vous permet de déduire une partie de vos rendements.

Enfin, pour un investissement à long terme, plan-épargne-retraite ou assurance vie, alors vous pouvez vous diriger vers une société civile de placement immo dite de plus-value.

Plus d’infos sur la Centrale des SCPI

Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous sur le site www.centraledesscpi.com. Ce dernier vous propose ses services dans le but de trouver la société civile de placement immobilier la plus adaptée à vos besoins.

Pour en savoir plus sur les SCPI

Demander votre simulation en SCPI

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !