Lâinvestissement dans le secteur de lâimmobilier peut être avantageux, surtout pendant les périodes de crise, puisque le propriétaire est certain de percevoir le loyer quelle que soit la situation de la conjoncture.
Le marché de lâimmobilier connait souvent quelques zones dâombres, étant donné que les périodes de hausse ou de baisse sâétalent sur une longue période. Lâacquisition dâune maison dure environ trois mois alors que la revente peut prendre un peu plus de temps.
Lâinvestissement locatif doit sâeffectuer sur une longue période pour quâil soit rentable. Lâimpôt à payer sera moindre quand on est propriétaire dâun bien pendant plusieurs années.
Les niches fiscales permettant une défiscalisation sont nombreuses, en investissant dans le secteur de lâimmobilier.
Optimiser lâacquisition de son bien immobilier
Pour réaliser une bonne affaire, il est conseillé dâacheter auprès dâune personne qui désire réellement vendre son bien immobilier.
Le bénéfice doit être réalisé dès lâacquisition du bien, mais pas lors de la revente. Il est difficile de deviner la situation du marché quand viendra le moment de la revente du bien immobilier.
Câest pour cela quâil faut éviter de parier sur lâaugmentation du prix de la maison. En se focalisant sur le profit immédiat lors de lâachat du bien, on peut éviter une revente obligée si on manque dâargent pour entretenir la maison.
Si le bien est trop cher, une bonne gestion ne comblera pas les déficits et lâinvestissement ne sera pas rentable.
La fiscalité pour lâinvestissement locatif
Il est obligatoire de déclarer les logements que lâon met en location, car ils sont imposables.
Les locations meublées ne sont pas imposables, mais les loueurs doivent détenir le statut LMNP ou LMP (LMP : Loueur Meublé Professionnel, LMNP : Loueur Meublé Non Professionnel).
Fonctionnement
Tous les loyers perçus sâajoutent aux revenus imposables et donc sont imposables. Il est à noter que les impôts restent proportionnels aux revenus. Le type dâimposition dépendra des revenus générés par la location.
Ceux qui viennent de la location d’immeubles loués meublés sont imposés dans la classification des Bénéfices industriels et commerciaux, ceux tirés de la location d’immeubles inscrits à l’actif d’une exploitation agricole, de la catégorie des Bénéfices agricoles et ceux issus de la location nue d’immeubles ruraux et urbains, de la catégorie des Revenus fonciers.
Deux régimes au choix
Tout propriétaire doit déclarer les gains de la location à lâimpôt sur le revenu, dans la catégorie des revenus fonciers.
Il a toutefois le choix entre deux régimes dâimposition :
- Le régime micro foncier : qui concerne les loyers nâexcédant pas 15 000 euros à lâannée. On doit prendre en compte lâabattement financier de 30 % pour le revenu foncier imposable.
- Le régime réel : qui concerne les loyers excédant plus de 15 000 euros par an. Il est conforme lorsque toutes les charges du loueur ont été déduites. La déduction se fait avec les frais de gestion, assurance, réparation, rénovation, entretiens, intérêts dâemprunt pour lâachat du logement, etc.