Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Quel crédit choisir pour vos travaux de rénovation ?

Déc 27 2017
travaux renovation maison credit

Lorsqu’on opte pour un bien immobilier ancien, à quelques kilomètres de la capitale en zone rurale par exemple, pour une acquisition simple ou encore en vue d’un investissement locatif, des travaux de rénovation sont le plus souvent requis.

Bien sûr, l’ampleur de ces derniers dépendra en majeure partie de l’état général du logement. Afin de pouvoir réaliser cette rénovation, le propriétaire immobilier devra compter sur une source de financement.

En effet, les travaux ne peuvent se faire sans l’engagement d’une certaine somme d’argent. Cette dernière servira entre autres à payer les honoraires du professionnel en rénovation (si le propriétaire fera appel à un prestataire en construction), l’achat des matériaux et du matériel, mais aussi des accessoires nécessaires. Heureusement, des crédits spéciaux pour les travaux de rénovation sont proposés par les banques.

Le prêt travaux à taux zéro

Le Prêt travaux à taux zéro fait partie de ces crédits dédiés à la concrétisation des divers travaux lors de l’acquisition de la maison, y compris la rénovation de celle-ci. Également connu sous le sigle PTZ, ce type de taux ne veut pas dire que les intérêts sont inexistants. Ils sont par ailleurs, pris en charge par l’État. Ainsi, les établissements bancaires qui peuvent faire bénéficier de ce genre de crédit doivent avoir préalablement passé une convention avec l’État.

Les conditions pour l’obtention d’un prêt à taux zéro sont assez simples. En premier lieu, le logement à rénover doit constituer la résidence principale du porteur de projet. Ensuite, ce dernier devra habiter le logement, un an suivant la fin des travaux de rénovation. Enfin, les foyers voulant se faire attribuer ce type de crédit travaux est censés avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond. Afin de voir les possibilités à sa portée, le propriétaire peut avoir recours à un simulateur de crédit immobilier sur moncreditimmobilier.net.

Éco prêt travaux

L’Éco prêt travaux est lui aussi attribué à un taux nul ou égal à zéro. Il est par conséquent également appelé Éco-PTZ. Il est spécialement conçu pour les travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques du foyer. En d’autres termes, la rénovation a pour but d’augmenter le confort au sein de la maison, tout en réduisant de manière significative la consommation en énergie.

Ainsi, la nature des travaux compte beaucoup. L’Éco- prêt travaux à taux zéro est idéal pour les travaux suivants :

  • Isolation thermique.
  • Installation ou remplacement d’appareil de chauffage.
  • Installation d’un système de production d’eau chaude et autres équipements œuvrant dans l’économie d’économie d’énergie.
  • Réhabilitation du système d’assainissement.

La demande de ce genre de crédit travaux ne peut d’effectuer qu’une seule fois par logement. Aucune condition de ressource n’est requise. Toutefois, le logement où aura lieu la rénovation doit représenter la résidence principale de l’initiateur du projet.

Prêt épargne logement

Ce dernier type de prêt qu’est le prêt épargne logement est réservé aux détenteurs d’un plan épargne logement ou PEL, ou bien d’un compte épargne logement (CEL). Les travaux pouvant bénéficier du financement par prêt épargne logement dépendront de la date e l’ouverture du PEL ou du CEL en question. Pour le cas des titulaires d’un PEL, le crédit ne peut être obtenu qu’après 4 années d’épargne. Le montant prêté sera plafonné à une valeur égale à 92 000 € pour une durée de 2 ans à 15 ans.

Pour ce qui est de la situation des détenteurs d’un compte épargne logement, le délai d’ouverture minimal dudit compte doit être de 18 mois. Le montant du crédit est plafonné à 23 000 €, avec un taux d’intérêt de 2.75 %. Enfin, la durée du prêt épargne logement dans le cas du possesseur du CEL est comprise entre 2 à 15 années.

Pour en savoir plus

Demander votre simulation de crédit immobilier !

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !