Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Les étapes d’un rachat de crédit

Oct 24 2016
image rachat credits clavier

Nombreux d’entre nous ont déjà eu recours à un rachat de crédit. Par contre, beaucoup de gens ne savent pas encore ce qu’il faut faire, quelles sont les étapes à suivre pour un rachat de crédit, c’est pour cette raison que nous vous proposons nos conseils de gestion financière.

Cette technique financière consiste à renégocier avec son établissement bancaire ou un autre organisme, le crédit en cours afin d’abaisser les taux de prêts. Elle a aussi pour objectif d’alléger les remboursements mensuels, la durée et vos engagements, tout en regroupant toutes ses dettes en un seul prêt. La restructuration de ce prêt vous permettra d’éviter les surendettements.

Afin de simplifier vos finances, voici les étapes clés pour se faire racheter son crédit et faire une souscription à un nouveau crédit.

En quoi un rachat de crédit peut vous aider ?

Pour passer à un taux fixe, le regroupement de votre dette en un seul et même prêt vous permettra de dynamiser votre pouvoir d’achat, d’alléger le montant de vos mensualités pour repartir du bon pied. Cette opération permet également de maîtriser votre endettement à un remboursement plus ou moins excessif. Dans un prêt immobilier, un rachat de crédit est la meilleure façon de réadapter sa finance personnelle au budget du ménage, de simplifier la gestion de vos comptes personnels.

Faire une demande de rachat de crédit

Vous souhaitez faire des économies dans votre crédit immobilier, il est grand temps de faire une demande de rachat de crédit. Cette démarche demande en effet une attention particulière, l’objectif est de faire un appel d’offres auprès de votre banquier et/ou auprès des différents établissements de prêts.

Afin de regrouper votre dette en un seul prêt, votre demande consiste à solliciter un établissement qui sera capable de racheter votre prêt. On y trouvera dans votre demande les détails de vos crédits en cours, le montant de l’échéance, et le capital restant de votre remboursement au titre de votre prêt immobilier. Il est aussi important d’indiquer le montant des mensualités des autres crédits en cours pour faciliter l’analyse de vos revenus mensuels.

Le montage du dossier

Une fois que vous aurez reçu la réponse de principe de votre banquier, c’est-à-dire que le document comportant toutes les informations de votre prêt vous est bien parvenu, il faut maintenant monter votre dossier. Le montage du dossier consiste à détailler votre situation, votre stabilité professionnelle, ainsi que vos revenus mensuels. N’hésitez pas à contacter un expert de crédit qui vous accompagnera dans ce projet.

Ensuite, vous allez appuyer les informations données par des documents prouvant votre position actuelle. Les pièces à fournir pour monter votre dossier rassemblent ainsi: les relevés bancaires, l’offre de prêt initial, les tableaux d’amortissement de vos différents prêts, le titre de votre propriété, sans oublier l’assurance habitation de votre bien immobilier.

L’assurance de prêt

L’assurance d’un crédit immobilier n’est pas obligatoire. Il se peut que la banque prêteuse exige l’emprunteur à souscrire une assurance de prêt. Mais vous pouvez choisir librement l’organisme qui assurera votre prêt concernant les cas de décès, risque de maladie liée à l’incapacité travail ou l’invalidité. Un renouvellement de contrat avec votre assurance est possible pour un rachat de crédit, ce nouveau contrat recouvrira en effet une partie ou la totalité de votre mensualité dans les cas extrêmes comme cité ci-dessus.

Prenez le temps de choisir la bonne et correctement, l’assurance emprunteur est là pour garantir en cas d’imprévu et le non-remboursement de votre prêt immobilier.

Le remboursement de votre crédit

Eloignez vos inquiétudes, votre nouvel établissement s’occupera de tout dans cette opération . Celui-ci se chargera de communiquer à chacune de vos anciennes banques une lettre de remboursement de votre prêt. Cette opération de rachat de crédit est très avantageuse pour les ménages qui risquent les surendettements dans leur finance.

Pour en savoir plus

Demander votre simulation de crédit immobilier !

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !