Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Quel est l’impact de la hausse des taux dans l’immobilier ?

Déc 28 2016
hausse taux credit immobilier

L’annonce récente du la hausse des taux pour le marché du crédit immobilier va directement impacter les opérations de renégociations et de rachats, cependant cette douce remontée ne devrait pas freiner les opérations en ce début d’année 2017. Découvrez les informations à savoir et nos conseils dans votre gestion immobilière.

Taux : une remontée douce pour 2017

2016 sera longtemps l’année de tous les records en matière de taux pour les crédits immobiliers, les rachats de crédits et même les crédits à la consommation. Les mois se sont succédé, entrainant records sur records. Simplement, la fin d’année se termine sur une note moins positive, à savoir la remontée des taux à partir de 2017.

La FED a annoncé le 14 décembre 2016 relever les taux directeurs de 25 points de base aux Etats-Unis, ce qui aura pour conséquences une remontée des taux pour les crédits aux particuliers et aux entreprises. Cette annonce ne concerne que le marché américain mais compte tenu de son poids dans l’économie mondial, il y a fort à parier que l’effet de contagion aux autres pays devrait avoir lieu rapidement. La Banque Centrale Européenne a pourtant plaidé pour un maintien des taux actuels, ce qui peut laisser croire à une stagnation, voire une nouvelle baisse.
Cependant, les banques de détails ont d’ores et déjà annoncé leurs barèmes de taux à la hausse, une légère remontée qui ne devrait pas stopper les projets de financements des emprunteurs Français.

Peut-on encore compter sur le rachat de prêt immobilier ?

Faire racheter son prêt immobilier en vue de réduire sa mensualité ou de renégocier son taux est actuellement le sport national en France. Les emprunteurs Français ont bien compris qu’il y avait un réel intérêt à solliciter les banques pour faire racheter leurs crédits immobiliers, que ce soit pour économies quelques plusieurs milliers d’euros ou pour se donner plus de marge de manœuvre en fin de mois.

Les taux actuels restent très attractifs mais chez certains organismes financiers, des hausses sont à prévoir dès le mois de janvier. Il ne faut cependant pas généraliser car des établissements de crédits comptent bien profiter de la situation pour augmenter leur production et attirer de nouveaux clients. Il est donc encore temps de solliciter les simulateurs en ligne afin d’obtenir une estimation, les projets ne seront pas encore placardisés et les retardataires pourront encore profiter des bonnes conditions de prêt. L’heure est donc propice au prêt immobilier, à la renégociation et également au rachat de prêt.

Quelles sont les étapes du financement ?

La première étape est de se tourner vers une banque ou vers un intermédiaire bancaire qui propose des offres de rachat d’emprunt immobilier. Il faut savoir que ce type de projet se met en place sur 60 voire 90 jours car entre la demande et le financement, il faut instruire le dossier, obtenir un accord de financement, passer chez le notaire pour les emprunts avec garantie hypothécaire et adresser le remboursement aux anciens créanciers après signature de l’offre de prêt. 14 jours sont d’ores et déjà consacrés au délai de rétractation.

Il est important de ne pas brûler les étapes mais une information est importante, il s’agit du taux qui peut être bloqué dès la demande de rachat de prêt. C’est-à-dire que si les barèmes augmentent entre temps, l’emprunteur pourra toujours bénéficier de son taux réduit, sous condition de mener à bien son projet et de ne pas le laisser en standby pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois…

Astuce : il n’est pas interdit de mettre plusieurs organismes en concurrence mais cela implique de s’investir à 100% dans les deux projets, de fournir rapidement les documents demandés et de comparer les deux offres sur le coût total du crédit immobilier.

Pour en savoir plus

Demander votre simulation de crédit immobilier !

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !