Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Vaut-il mieux gérer son bien seul ou le confier à un professionnel ?

Oct 27 2016
Gestion locative bordeaux

Lorsque l’on désire louer un logement, il n’est pas toujours évident de tout gérer seul. Pour cela, il est possible de laisser la gestion locative à un intermédiaire immobilier. Service payant certes, mais utile. Dans le cadre de conseils en immobilier et de gestion de patrimoine, Actual-Immo vous guide dans votre choix.

Prenez votre temps

Lorsque vous devenez acquéreur d’un bien destiné à la location, il peut s’avérer utile de confier la gestion de son bien à un professionnel. Cette gestion peut, en effet, devenir fastidieuse et nécessite parfois de grandes connaissances juridiques, financières mais également fiscales. Le plus simple s’avère alors de confier cette gestion à un professionnel qui se chargera de tout. Bien évidemment ce service a un coût, mais présente de nombreux avantages. Prenez votre temps pour décider si vous désirez confier cette gestion ou non.

De nombreux propriétaires gèrent eux-mêmes leur location et s’en sortent très bien. Pour cela, pesez le pour et le contre, et finissez par choisir la solution qui correspond le mieux à votre situation. Il est fréquent que cette solution soit plus avantageuse pour les personnes très prises par leur situation professionnelle. D’autres ne préfèrent pas y avoir recours pour des raisons financières.

Une gestion locative gratuite et de nombreux avantages

Si vous prenez la décision de prendre en charge votre gestion locative, tout cela sera alors totalement gratuit. Mis à part cette gratuité, la gestion locative par vous-même apporte de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi être au courant de tous les problèmes présents dans votre logement. En contact direct avec le locataire, vous serez informé des loyers impayés, des travaux nécessaires ou des éventuelles réparations à faire. Pour cela, vous devez uniquement vous armer de patience, et faire preuve d’organisation. Vous devrez donc bien classer vos papiers en fonction des biens loués afin de pouvoir y avoir rapidement accès.

Faire appel à un professionnel

Une autre solution serait de faire appel à un professionnel pour la gestion locative de vos biens en location, mais uniquement de façon ponctuelle. En effet, le professionnel peut intervenir pour la recherche et la sélection du locataire, puis vous laisser gérer le reste. Il aura alors pour mission, dans ce cas, de vérifier les revenus de chaque candidat et de sélectionner celui correspondant le mieux à votre recherche.

Si vous désirez engager un professionnel de A à Z, pour la gestion de la location de votre bien, c’est possible. Il vous faudra alors trouver un professionnel compétent, sérieux, et acceptant de travailler pour vous. Attention, le professionnel doit être obligatoirement titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. Lorsque vous aurez trouvé le professionnel répondant à vos besoins, il faudra alors signer un mandat. N’hésitez pas à négocier les tarifs et à faire marcher la concurrence. Dans tous les cas, vous devrez compter entre 8 % et 15 % du montant annule des loyers hors taxes, plus 20 % de TVA.

Pour conclure, il peut s’avérer très avantageux d’avoir recours à un professionnel pour la gestion de votre bien. Cependant, les honoraires peuvent parfois freiner les particuliers. Il est important de peser le pour et le contre, et de prendre une décision réfléchie. Vous pouvez poursuivre votre réflexion en lisant cet article : Avantages et inconvénients de la gestion locative.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !