L’investissement dans l’immobilier locatif suit un processus bien défini dont la recherche du logement est la première étape. Selon le logement et dâautres critères, l’acquéreur peut choisir le régime de défiscalisation, soit le dispositif Robien remanié, le Borloo ou le Duflot 2013.
Focus sur les conseils pratiques à propos de l’investissement locatif.
En quoi cela consiste ?
L’investissement locatif vise à acheter un bien immobilier et le mettre en location. Ce type de placement concerne tout ce qui se loue, que ce soit une cave, un parking, un local commercial ou un immeuble divisé en lot.
L’achat d’un bien avec locataire est le plus intéressant, que le logement soit ancien ou neuf et quelle que soit la manière de financer son acquisition. En cas de crédit, le loyer peut couvrir une partie ou la totalité des mensualités de remboursement.
Profiter de mesures de défiscalisation est une autre manière de rentabiliser l’investissement.
Profiter de la loi Duflot
La loi Duflot sur la défiscalisation, appliquée du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016, concerne l’achat de logement neuf ou en état de futur achèvement.
La réduction obtenue est de 18 % sur 9 ans en métropole contre 29 % en outre-mer. Avec un plafond d’investissement de 300 000 â¬, cela donne 6000 ⬠par an au maximum.
Les critères afin d’en bénéficier concernent :
- les zones d’investissement,
- les plafonds de ressources des locataires,
- le plafond du loyer suivant la zone,
- le nombre d’opérations annuelles,
- le type de logement
Conseils pour lâachat dans un investissement locatif
Lâinvestissement locatif est une opération complexe méritant une étude approfondie dès lâacquisition du bien.
Le mieux serait dâacheter un logement à tarif compétitif, permettant de prémunir les risques de baisse de prix dans le futur pour une éventuelle revente.
Les avantages fiscaux offerts des lois sur lâimmobilier comme la Loi Duflot sont notamment des occasions à saisir.
Bien acheter pour mieux louer
Il sera convenable dâéconomiser dès lâachat du bien immobilier à usage locatif, mais non à sa revente. Il faudra par exemple acheter un logement auprès dâune personne qui souhaite vraiment céder son bien.
Un tarif exorbitant nâest pas intéressant, car même une gestion impeccable ne pourra pas restituer la rentabilité de lâinvestissement locatif. Il serait improbable de connaître lâétat du marché au moment où lâon décidera de revendre.
Afin de trouver le prix de abordable, il vaut mieux négocier avec un vendeur particulier qui ne cherche pas trop de bénéfice, qui réside loin de son bien et qui nâest pas un professionnel dans le domaine immobilier.
Connaître toutes les opportunités
Le domaine de lâimmobilier dispose de différentes niches fiscales permettant de réaliser un investissement dans des logements tout en profitant des avantages fiscaux.
Il y a notamment le dispositif Duflot permettant depuis le 1er janvier 2013 de bénéficier dâune réduction dâimpôt de 18% du prix dâachat du bien, étalée sur 9 ans, sous condition de louer le logement durant cette période où lâon bénéficiera de lâavantage fiscal.
Avant la défiscalisation, il est essentiel de vérifier que le logement ne se situe pas dans lâune des 60 villes à éviter pour ce genre de projet où la demande locative nâest pas intéressante. Il faut, de même, éviter les communes où lâoffre locative est considérablement supérieure à la demande.
Néanmoins, lâinvestissement locatif ne devra pas avoir pour seul objectif dâobtenir une réduction dâimpôt. Il est surtout judicieux dâattacher une attention particulière à la qualité du bien.
Retrouvez d’autres conseils sur l’investissement locatif ici.