Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Louer en meublé : conseils sur le budget et l’aménagement

Nov 15 2016
image immobilier loueur meuble

En matière de location meublée, le propriétaire est soumis à un certain nombre d’obligations légales. En plus de respecter de façon scrupuleuse les normes de sécurité relatives à l’électricité ou encore au chauffage, il doit équiper son logement avec un mobilier et des appareils électroménagers répondant à des critères précis.

Quelles sont les obligations sur la location meublée que doit respecter le propriétaire selon la législation en vigueur ? C’est à cette question essentielle que tentera de répondre cet article avec le plus de clarté possible. Découvrez donc sans plus attendre nos conseils afin de gérer votre patrimoine en effectuant les bons choix.

Location meublée : quels sont les engagements pour le propriétaire ?

Pour que le propriétaire puisse signer avec son locataire un contrat de location meublée, il doit équiper son logement d’un mobilier indispensable à la vie quotidienne de ce dernier. Pour ce qui est des meubles et des appareils électroménagers dont doit disposer l’appartement loué, une liste des éléments obligatoires est dressée par le décret du 31 juillet 2015 ( n°2015-981 du 31 juillet 2015 ). Selon ce texte, la personne qui souhaite louer son appartement dans cette catégorie a l’obligation de fournir une literie avec couverture ou couette, une étagère de rangement, une table ainsi que des sièges en matière de meubles.

Quant aux appareils électroménagers, les obligations location meublée auxquelles les propriétaires sont soumis par ledit décret sont également multiples. Pour être qualifié de meublé, l’appartement doit être équipé de plaques de cuisson, d’un réfrigérateur avec compartiment pour produits congelés ou d’un congélateur, d’un micro-onde ou four et bien d’autres encore. On peut ajouter à cette liste de nombreux autres éléments tels que les matériels d’entretien ménager, les ustensiles de cuisine, les luminaires et la vaisselle pour que les occupants puissent prendre leur repas.

Des conseils pour bien aménager une location meublée

Dans le cadre de l’aménagement de son logement pour une location meublée, le propriétaire doit privilégier la fonctionnalité et la facilité de nettoyage et d’entretien des divers éléments indispensables à la vie quotidienne. Ainsi par exemple, il faut opter pour un linge de maison adapté aux lavages à haute température. Dans le même ordre d’idées, il faut assurer la protection des oreillers à l’aide de sous-taies et les lits au moyen d’alèses. Préférez une vaisselle classique que vous pouvez remplacer sans difficulté.

De plus, un regroupement de l’ensemble des notices d’utilisation des services proposés et des appareils électroménagers disponibles dans le logement meublé permet de simplifier la vie des locataires. La rédaction d’un mode d’emploi de l’appartement meublé, à savoir affichage des numéros d’urgence, emplacement du compteur électrique ou d’eau est nécessaire. Vous misez sur la fonctionnalité en prévoyant par ailleurs plusieurs rangements. En équipant votre logement d’un canapé convertible, vous ajoutez un plus au confort de votre logement proposé en location meublée.

Si le changement de locataires est régulier, le mobilier peut s’abimer rapidement. Il est donc préférable d’opter pour des meubles résistants. Pensez également à assortir le mobilier acheté pour que l’ensemble reste harmonieux. Enfin, même si les objets déco ne sont pas obligatoires dans le cadre d’une location meublée, des petits éléments de décoration permettent de rendre le logement plus agréable et convivial. Sur le site des magasins But par exemple, on retrouve des objets de décoration peu chers qui permettront d’égayer une pièce.

Appartement meublé : quel budget prévoir ?

Pour aménager un logement meublé, vous devez en tant que propriétaire déterminer votre budget en tenant compte de la surface de celui-ci. Ainsi par exemple, pour un appartement d’une superficie de 45 m² avec chambres pour 4 personnes, prévoyez des dépenses d’un coût global approximatif de 7 000 euros pour l’achat des éléments obligatoires imposés par la loi, que ce soit les appareils électroménagers, les meubles et bien d’autres encore. Pour un studio avec une surface de 25 m², un budget d’environ 5 000 euros est suffisant pour acquérir les équipements nécessaires pour votre logement proposé en location meublée.

Pour en savoir plus sur la location meublée de la loi Bouvard

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !