Depuis lâannée 2013, le dispositif de défiscalisation le plus connu de tous reste sans aucun doute le dispositif Duflot.
Si on peut le permettre, ce dispositif nâest autre que la nouvelle version de la loi Scellier, sous une forme améliorée. Et comme tout dispositif de défiscalisation immobilière, il offre la possibilité aux personnes de secteurs confondus dâinvestir dans la pierre.
Alors, pour se voir octroyer une réduction fiscale de 18%, il faut que lâinvestissement soit destiné à la location et plafonné à 300 000 euros annuel. Cette règle régit en effet lâinvestissement immobilier dans toute la France métropolitaine, et pour ce qui est de lâoutre-mer, le règlement est tout à fait différent.
Le barème sur le loyer a été plafonné dâune manière beaucoup plus restrictive, avec une durée de 9 ans minimum. Le dispositif Duflot permet aux ménages les plus modestes dâavoir droit à un logement descend, et cela, dans toutes les zones concernées.
Lâautre avantage quâoffre ce genre de dispositif câest quâil offre la possibilité dâobtenir une réduction dâimpôt. Cela ne peut se faire que si le locataire loue le bien en tant que résidence principale, et que son revenu fiscal ne dépasse pas le seuil préétabli.
Cette réduction concerne surtout les secteurs où on rencontre un fort déséquilibre entre lâoffre et la demande immobilière.
Quels types de logements sont concernés par ce dispositif ?
Pour pouvoir bénéficier du dispositif Duflot, il est important quâun logement remplisse certaines conditions.
Parmi les logements neufs concernés par ce dispositif, il faut noter entre autres ceux qui répondent aux caractéristiques thermiques et ceux qui remplissent lâensemble des performances énergétiques. Pour que les logements anciens bénéficient de ce genre dâavantage, il est important quâils aient subi de rénovations pour devenir de logements neufs. En outre, les habitations qui nâont pas rempli les différentes conditions de décence doivent subir une réhabilitation pour être régies par le dispositif Duflot.
Ce dispositif détermine également la mise en location de la maison ou de lâimmobilier. En effet, la première location doit se faire dans les 12 mois à venir après la réhabilitation ou la construction de lâimmobilier.
Les dispositifs mis en place par le gouvernement offrent différents avantages que ce soit pour les locataires ou les propriétaires. Les personnes disposant de revenus modestes peuvent sâoffrir un logement sous le dispositif Duflot. Par contre, les propriétaires ont le pouvoir de mettre un bien en location à un prix beaucoup plus inférieur au prix effectué sur le marché de lâimmobilier.