Investir dans lâimmobilier neuf
Lâinvestissement dans lâimmobilier neuf offre de nombreux avantages non négligeables, tels que la défiscalisation, la réduction des frais de notaire, lâéconomie dâénergie, etc.
Le marché de lâimmobilier neuf est en perpétuelle expansion.
Pourquoi le neuf ?
Au niveau fiscal, investir dans le neuf est beaucoup plus intéressant que dans lâancien. Une nouvelle maison correspond à toutes les nouvelles normes exigées par lâÃtat.
Le neuf est plus coûteux que lâancien, mais il présente plus de garanties. D’ailleurs, les différences de prix entre immobilier neuf et ancien se creusent de moins en moins.
Généralement, les frais et les taxes liés au logement ou à son acquisition sont moins élevés pour le neuf.
Lâavantage dâune nouvelle maison est quâil nây a aucun travaux de restauration et de rénovation à réaliser. Avec ce type de logement, le déménagement peut sâeffectuer le jour même.
Comment réussir son projet dans le neuf ?
Il convient de prendre en compte certains critères et paramètres avant dâacquérir un logement neuf, entre autres son emplacement.
Il faut sâassurer quâil réponde aux besoins des futurs locataires (commerce de proximité, sécurité, cadre agréable, parc, etc.).
Dâautre part, il doit représenter toutes les caractéristiques du neuf :
- confortable,
- facile dâaccès,
- aérée,
- construction intelligente,
- beau design.
Défiscalisation dans lâancien
Plusieurs possibilités sâoffrent aux personnes désirant défiscaliser dans lâancien via investissement locatif.
Ils peuvent profiter de la loi Malraux et bénéficier de réductions dâimpôts. Le déficit foncier est lâun des problèmes fréquents que peuvent rencontrer les propriétaires de maison mise en location.
Le déficit foncier
Le propriétaire dâune maison mise en location est dans une situation de déficit foncier quand ses charges annuelles de propriété sont plus élevées que les loyers quâil perçoit. Ce déficit est déductible du revenu global imposable, dans certains cas.
Depuis 1993, les propriétaires réalisant des travaux de réhabilitation peuvent déduire ces dépenses de leurs revenus globaux.
Pour que cette imputation sur le revenu global soit faisable, le propriétaire doit louer la maison pendant une durée de trois ans au minimum. Le fisc permet la déduction de lâensemble des charges se rapportant à la réhabilitation dâune maison ancienne avant sa mise en location.