Aujourdâhui, votre crédit immobilier pourrait être rapidement rentabilisé si vous optez pour un dispositif lié à la défiscalisation. Le gouvernement espère accroître le nombre de locations en déployant des réductions fiscales.
La baisse des taux favorise les demandes de prêts
Aujourdâhui, souscrire un crédit en ligne est très simple grâce à des formulaires. En quelques secondes, vous obtenez les mensualités à payer ainsi que le coût engendré par une telle opération. Si auparavant, il fallait obligatoirement se rendre dans une banque pour recevoir une première proposition, ce nâest désormais plus le cas avec lâessor du Web.
Tout est à portée de clics, cette facilité explique sans doute la recrudescence de prêts que ce soit celui lié à la consommation, à lâautomobile ou encore à lâimmobilier. En effet, les contribuables nâont plus peur de se lancer dans une acquisition puisque les taux ne cessent de baisser depuis Janvier 2016.
Un contexte particulièrement attractif pour la location
Le marché a connu un véritable chamboulement alors que la crise de 2008 a laissé des traces dans le portefeuille des contribuables. Pourtant, depuis quelques mois, lâespoir semble revenir notamment avec des pourcentages très appréciables. Pour un montant similaire, il nâest pas rare dâacquérir un bien beaucoup plus spacieux.
Les Français auraient donc tendance à changer plus facilement leur demeure puisque la somme dépensée ne serait finalement pas si différente. En parallèle, les investisseurs utilisent grandement ce secteur pour combler leurs attentes. Comme les taux sont bas et que les prix de lâimmobilier stagnent, la situation semble propice pour investir surtout lorsque lâon sâattarde sur les dispositifs de défiscalisation.
La loi Pinel a été reconduite en Avril 2016
Le gouvernement a constaté une pénurie de logements dans plusieurs régions, et même du côté des DOM-TOM. Pour combler cette lacune, il a décidé dâinciter les contribuables à investir, mais il était nécessaire de déployer une astuce afin de leur montrer que lâopération était intéressante. Câest de cette manière que la loi Pinel a convaincu de nombreux professionnels du business.
LâEtat peut ainsi inciter les Français à louer leur bien et, en échange, ils obtiennent de sérieuses économies fiscales. Au vu des avantages mis en avant, François Hollande a annoncé en Avril 2016 la prolongation de ce dispositif jusquâau mois de Décembre 2017. Cela devrait donc combler les attentes de tous les propriétaires qui peuvent en même temps préparer leur retraite.
Jusquâà 21% pour la réduction fiscale
La défiscalisation possède plusieurs atouts et ils ont la particularité dâêtre optimisés grâce à ces baisses de taux pour les crédits immobiliers. Le gouvernement peut soutenir lâinvestissement locatif tout en facilitant la construction de logements dans les zones tendues. En ce qui concerne lâavantage fiscal, il est conséquent puisquâil atteindra 12% pour 6 ans contre 18% pour 9 ans.
Si vous décidez dâopter pour un bail de 12 ans, ce sera même un taux de 21% qui sera appliqué. La Loi Pinel présente donc des avantages à ne pas négliger, mais elle pourrait largement favoriser les abus. De ce fait, le montant total accordé est de 300 000 euros par an.
Il est aussi nécessaire de prendre en compte un coût de 5500 euros par m² et ce dispositif de défiscalisation est limité à deux biens par an. Cela permet de réduire considérablement les utilisations massives qui pourraient multiplier les avantages fiscaux.
Par conséquent, en optant pour un crédit immobilier, vous pourrez acquérir un logement destiné à la location. Les loyers générés se transformeraient en pécule pour votre retraite et en même temps vous bénéficierez dâune réduction fiscale.
Pour en savoir plus
- Dispositif dâaide à lâinvestissement locatif « Dispositif Pinel » via economie.gouv.fr