Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

La loi Pinel encourage les contribuables à se lancer dans l’investissement locatif

Sep 6 2016
779

Aujourd’hui, votre crédit immobilier pourrait être rapidement rentabilisé si vous optez pour un dispositif lié à la défiscalisation. Le gouvernement espère accroître le nombre de locations en déployant des réductions fiscales.

La baisse des taux favorise les demandes de prêts

Aujourd’hui, souscrire un crédit en ligne est très simple grâce à des formulaires. En quelques secondes, vous obtenez les mensualités à payer ainsi que le coût engendré par une telle opération. Si auparavant, il fallait obligatoirement se rendre dans une banque pour recevoir une première proposition, ce n’est désormais plus le cas avec l’essor du Web.

Tout est à portée de clics, cette facilité explique sans doute la recrudescence de prêts que ce soit celui lié à la consommation, à l’automobile ou encore à l’immobilier. En effet, les contribuables n’ont plus peur de se lancer dans une acquisition puisque les taux ne cessent de baisser depuis Janvier 2016.

Un contexte particulièrement attractif pour la location

Le marché a connu un véritable chamboulement alors que la crise de 2008 a laissé des traces dans le portefeuille des contribuables. Pourtant, depuis quelques mois, l’espoir semble revenir notamment avec des pourcentages très appréciables. Pour un montant similaire, il n’est pas rare d’acquérir un bien beaucoup plus spacieux.

Les Français auraient donc tendance à changer plus facilement leur demeure puisque la somme dépensée ne serait finalement pas si différente. En parallèle, les investisseurs utilisent grandement ce secteur pour combler leurs attentes. Comme les taux sont bas et que les prix de l’immobilier stagnent, la situation semble propice pour investir surtout lorsque l’on s’attarde sur les dispositifs de défiscalisation.

La loi Pinel a été reconduite en Avril 2016

Le gouvernement a constaté une pénurie de logements dans plusieurs régions, et même du côté des DOM-TOM. Pour combler cette lacune, il a décidé d’inciter les contribuables à investir, mais il était nécessaire de déployer une astuce afin de leur montrer que l’opération était intéressante. C’est de cette manière que la loi Pinel a convaincu de nombreux professionnels du business.

L’Etat peut ainsi inciter les Français à louer leur bien et, en échange, ils obtiennent de sérieuses économies fiscales. Au vu des avantages mis en avant, François Hollande a annoncé en Avril 2016 la prolongation de ce dispositif jusqu’au mois de Décembre 2017. Cela devrait donc combler les attentes de tous les propriétaires qui peuvent en même temps préparer leur retraite.

Jusqu’à 21% pour la réduction fiscale

La défiscalisation possède plusieurs atouts et ils ont la particularité d’être optimisés grâce à ces baisses de taux pour les crédits immobiliers. Le gouvernement peut soutenir l’investissement locatif tout en facilitant la construction de logements dans les zones tendues. En ce qui concerne l’avantage fiscal, il est conséquent puisqu’il atteindra 12% pour 6 ans contre 18% pour 9 ans.

Si vous décidez d’opter pour un bail de 12 ans, ce sera même un taux de 21% qui sera appliqué. La Loi Pinel présente donc des avantages à ne pas négliger, mais elle pourrait largement favoriser les abus. De ce fait, le montant total accordé est de 300 000 euros par an.

Il est aussi nécessaire de prendre en compte un coût de 5500 euros par m² et ce dispositif de défiscalisation est limité à deux biens par an. Cela permet de réduire considérablement les utilisations massives qui pourraient multiplier les avantages fiscaux.

Par conséquent, en optant pour un crédit immobilier, vous pourrez acquérir un logement destiné à la location. Les loyers générés se transformeraient en pécule pour votre retraite et en même temps vous bénéficierez d’une réduction fiscale.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !