Le gouvernement souhaite optimiser lâachat et la mise en location des biens immobiliers, il a donc dégainé plusieurs dispositifs de défiscalisation afin de combler cette attente. Ils sont particulièrement attractifs pour les foyers qui sont fortement imposés, ils ont ainsi un retour positif.
Toutefois, câest souvent la Loi Pinel qui est projetée sur le devant de la scène, mais elle nâest pas la seule, car il existe aussi le concept Malraux. Validé depuis une cinquantaine dâannées, il représente une solution à ne pas mettre de côté surtout si votre budget est impacté par les impôts.
Les zones dâéligibilité de la Loi Malraux ont été revues et corrigées
Lorsque lâon évoque le thème de la défiscalisation immobilière, le premier sujet énoncé sâarticule autour de la Loi Pinel. Certes, cette dernière présente des atouts indéniables que ce soit en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, mais ce nâest pas la seule à attirer les regards. Elle met en avant des pourcentages séduisants et il sera judicieux de la laisser sur le banc de touche surtout si vous êtes fortement imposé.
Dans ce contexte, ce sera la Loi Malraux qui sera adaptée à votre situation. Le premier point fort sâarticule autour du plafonnement des niches fiscales qui est à nouveau absent. Par conséquent, les ménages jouissent dâun environnement particulièrement attractif, ce qui devrait attirer le regard de nombreux contribuables surtout lorsque lâon sait que les zones dâéligibilité sont beaucoup plus importantes.
Certains quartiers sâavèrent être particulièrement intéressants dâun point de vue fiscal
Si auparavant, la défiscalisation immobilière avec ce dispositif était valable pour quelques lieux, ce nâest désormais plus le cas puisque les quartiers considérés comme dégradés ont la particularité dâêtre intégrés dans cette branche. Si vous cherchez des villes liées à cette situation, vous devrez vous focaliser sur Aix-en-Provence ou encore Carcassonne.
Nombreux sont ceux qui se questionnent sur ces lieux parfois abandonnés. Leur renommée nâest pas aussi forte que les quartiers réputés de Strasbourg, Lyon ou de Paris, mais un véritable potentiel peut être au rendez-vous. Avant dâinvestir, les contribuables devront s’attarder longuement sur les services proposés ainsi que les changements envisagés. Dans tous les cas, cette défiscalisation immobilière est séduisante sur plusieurs points.
Une rentabilité autour de 2.5% est à envisager sur le long terme
Vous devrez par contre respecter un délai de mise en location de neuf ans, mais, en contrepartie, les loyers ne sont pas plafonnés. De ce fait, pour identifier les avantages de ce dispositif, il est impératif de se projeter dans le futur puisquâil sâagit dâun investissement sur le long terme. Au niveau de la rentabilité, elle devrait sâaccentuer aux alentours de 2.5%, elle est certes moins élevée, mais lâabsence des niches fiscales le rend particulièrement séduisant.
De plus, avec cette technique, vous avez la capacité de jouir dâun investissement patrimonial qualitatif quâil sera envisageable de transmettre à la génération suivante. Le point le plus important pour les consommateurs sâarticule surtout autour du pourcentage disponible pour la réduction dâimpôt.
Un pourcentage confortable qui peut être imputé par les travaux
A nouveau, la localisation du bien immobilier aura une incidence certaine. Ce sont les quartiers les plus productifs qui deviendront les plus intéressants aux yeux des investisseurs. Ces derniers ont la capacité de jouir de 30% par rapport aux sommes dépensées pour les différentes restaurations. Sur une période de trois années, lâavantage est tout de même de 30 000 euros, ce qui nâest pas négligeable. Câest pour cette raison que la Loi Malraux est particulièrement adaptée aux foyers les plus imposés, ils sont en mesure de réduire cet impact tout en bénéficiant dâun patrimoine immobilier. Cette configuration est disponible pour les quartiers situés dans le centre-ville.
Les logements baignent donc dans un environnement historique qui possède un cachet spécifique et digne de ce nom. Ce dispositif de défiscalisation immobilier peut devenir décourageant si la part des travaux est trop importante. Cette dernière est la seule qui a les moyens dâentacher le pourcentage appliqué sur votre impôt. Il faut étudier avec la plus grande rigueur tous les dossiers en sélectionnant bien sûr les biens idéalement situés et qui ne nécessitent pas des travaux trop conséquents.
La Loi Malraux sâattarde uniquement sur les biens classés à rénover
Généralement, la loi Pinel est citée en première position dans le secteur de la défiscalisation alors que le pourcentage appliqué pour la France métropolitaine est plus faible. Il sâarticule autour de 20%, mais il sera plus ou moins fort en fonction de la période de location.
Le dispositif Malraux est à la fois séduisant et méconnu alors quâil existe depuis 1962. Câest dans les années 60 que les règles de cette loi ont été partagées, mais, contrairement à ce premier procédé, le bien immobilier doit impérativement être un logement classé qui est de ce fait destiné à la rénovation. Câest un point important quâil est judicieux de souligner.