Bitcoin, diamants, vins, immobilierâ¦Les possibilités de placement dâargent sont nombreuses et plus ou moins sûres selon le domaine choisi. Lâimmobilier est, selon le Crédit Foncier, lâinvestissement préféré des français. Il permet en effet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite, de diminuer ses impôts, de bénéficier de compléments de revenus ou encore de transmettre un bien à ses enfants.
Avec la reconduction de la Loi Pinel, lâarrivée du Grand Paris et des JO 2024 ainsi que le maintien des taux dâemprunt à un niveau bas, câest le moment idéal pour faire un investissement locatif. La question est : dans quoi investir ?Â
Loi Pinel, jusquâà 21% de réduction dâimpôts
Le dispositif Pinel est lâinvestissement locatif le plus plébiscité du moment. Il permet en effet dâinvestir dans un bien neuf en bénéficiant dâavantages fiscaux intéressants, jusquâà 63 000⬠de réduction dâimpôts. La réduction dâimpôts dépendra de la durée de location du bien. Soit pour une location dâune durée de 6 ans, une réduction de 12% du prix du bien sâappliquera, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.
Il y a, cependant, certaines conditions à respecter :
- Acquérir un logement neuf dans une zone éligible au dispositif Pinel (Zone A, A bis et B1)
- Louer ce bien pour une durée minimum de 6 ans
- Sâengager à appliquer un loyer plafonné
- Acheter un bien à moins de 300 000⬠et à moins de 5 500â¬/m2
Investir dans lâimmobilier neuf permet dâobtenir un bien « clé en main », de qualité et aux normes sans travaux à effectuer.
Il est possible de bénéficier du dispositif Pinel en investissant dans lâancien sous certaines conditions dans le cas dâune rénovation équivalente au neuf.
Pour réussir ce type dâinvestissement il est indispensable de privilégier une ville attractive où la demande locative est forte. Privilégiez les grandes villes ou les villes en périphérie, bien desservies et dynamiques. En outre, une ville où il fait bon vivre et où vous pourriez vous projeter.
Optez pour le déficit foncier
Le déficit foncier permet de réduire les revenus locatifs imposables en déduisant les charges d’entretien et de réparation liés au maintien ou à la remise en état du logement. Il sâadresse aux investisseurs déjà propriétaires dâun bien immobilier locatif qui nécessite de gros travaux de rénovation ou souhaitant acquérir un logement à rénover.
Ces travaux doivent inéluctablement être éligibles au dispositif du déficit foncier. A partir du moment où les dépenses de travaux sont plus élevées que les revenus locatifs, il se crée alors un déficit foncier, qui est reporté sur le revenu global. Cela entraine une réduction de la base de lâimpôt sur le revenu et réduit donc le montant de lâimpôt à payer.
Pour bénéficier de ce dispositif fiscal, nous vous recommandons de conserver toutes les factures liées aux travaux et dâopter pour le régime réel d’imposition des revenus fonciers. De plus, le propriétaire doit obligatoirement s’engager à louer pendant une durée de 3 ans minimum le logement ayant fait l’objet de ces travaux.
Investir dans un logement meublé
Investir dans un logement meublé par le biais de résidences de services est une excellente alternative pour les investisseurs qui veulent se soustraire de toute la partie administrative liée à la location. Les résidences de services proposent des logements meublés et peuvent accueillir des séniors, des touristes, des étudiants. Le propriétaire achète un logement sur plans et en laisse son entière gestion à une société commerciale. Celle-ci va lui louer le bien et sâoccuper de le sous-louer à une tierce personne. Elle régit toute la gestion locative du bien (recherche de locataires, états des lieux, mise en place du contrat de location, …).
Ce type dâinvestissement est connu pour être plus rentable que lâinvestissement locatif classique avec une rentabilité annuelle située entre 4% et 7%.
Investir dans une SCPI
La SCPI est une société civile de placement immobilier qui donne la possibilité de placer de lâargent dans lâimmobilier. Le but étant dâacheter des parts dans une société qui détient des biens immobiliers (par exemple des immeubles) et qui souhaite les mettre en location. Câest lâinvestissement idéal pour les budgets modérés souhaitant placer moins de 100 000â¬.
Ce type de placement propose de nombreux avantages :
- Investir avec seulement quelques centaines dâeuros
- Risque locatif relativement faible
- Totale gérance par la SCPI
- Rendements autour de 4-5%/an