Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Regrouper ses crédits, pour quoi, pour qui ?

Déc 23 2017
Regroupement de crédits bandeau

Regrouper tous ses crédits en un prêt unique présente de nombreux avantages si l’opération est correctement menée. Il faut d’abord bien comprendre les objectifs d’une opération aussi complexe que soit le regroupement de crédits et savoir à qui elle s’adresse et quelles en sont les conditions.

L’infographie de La Maison du Prêt Immobilier

Pour vous permettre de comprendre les solutions de regroupement de crédits, La Maison du Prêt Immobilier vous propose une infographie disponible ci-dessous.

Regroupement de crédits

Regroupement de crédits par La Maison du Prêt Immobilier

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits remplit plusieurs avantages :

  1. simplification des démarches,
  2. désendettement,
  3. réduction du taux de crédit,
  4. étalement des mensualités sur une durée plus longue.

Permettant de regrouper plusieurs crédits détenus dans des établissements bancaires différents, le regroupement de crédit permet de disposer d’un seul crédit et d’une seule banque. Une seule mensualité sera donc visible sur le relevé bancaire et le détenteur du prêt aura à faire à un seul interlocuteur.

Si le taux d’endettement, avec plusieurs crédits et plusieurs mensualités, est trop élevé, le fait de regrouper ces crédits permettra notamment de diminuer le taux d’endettement, par le simple fait de diminuer le montant de la mensualité globale.

Ainsi, si vous avez 5 mensualités d’un montant total de 1 000 euros pour un revenu de 2 000 euros, soit un taux d’endettement de 50 %, le regroupement pourra aboutir à une unique mensualité de 600 euros, soit un taux d’endettement de 30 %. La mensualité peut être encore diminuée en étalant le remboursement sur une durée plus longue.

Souvent, les crédits qui nécessitent un regroupement sont des crédits à la consommation, voire des crédits renouvelables, dont les taux peuvent être très élevés, jusqu’à 15 ou 20 %. Le rachat de prêts entraîne mathématiquement la diminution du taux de crédit, puisqu’un taux nettement plus bas s’appliquera à l’ensemble des prêts regroupés.

Puis-je bénéficier d’un regroupement de crédits ?

Par définition, il faut avoir au moins deux crédits en cours pour prétendre à un regroupement de crédits. Il n’y a pas de critère de nombre maximum de prêts pour y prétendre.

Peuvent entrer dans le regroupement tous les types de crédits :

  • consommation,
  • immobilier,
  • revolving,
  • auto,
  • travaux,
  • découvert bancaire,
  • dettes diverses (facture d’électricité, retard d’impôts).

Tout établissement bancaire que vous interrogerez vous proposera non seulement de regrouper vos crédits de tous types, mais le regroupement pourra aussi couvrir vos autres dettes. Ainsi si vous avez un découvert bancaire, même de 2 000 euros, vous pourrez l’inclure dans le montant global de votre prêt. Même chose pour vos autres factures à payer ou vos retards de paiements ou de loyers.

Votre taux d’endettement en cours ou les encours de vos emprunts peuvent être très élevés, jusqu’à 100 % et plus. Pour être éligible au regroupement de crédits, il faut parvenir à descendre ce taux d’endettement sous les 33 %. Pour y parvenir, il est possible d’étaler la dette sur une durée plus longue, parfois jusqu’à 12 ou 15 ans.

Si malgré tout ce n’est pas possible de descendre sous ces 33 %, c’est peut-être que votre situation relève plutôt du dossier de surendettement que du regroupement de crédits.

Quelles conditions pour un rachat de crédit ?

Pour bénéficier d’un regroupement de crédits, vous devez démontrer la stabilité de votre situation, notamment professionnelle, la façon dont vous gérez vos finances ainsi que votre solvabilité. Ce sont les conditions nécessaires pour montrer que les banques peuvent vous faire confiance.

Il faut savoir que les taux actuels sont très bas et que les banques cherchent par tous moyens à séduire de nouveaux clients. Ainsi, si malgré un encours de crédits élevé, votre situation financière est saine, si vous avez un CDI ou si vous êtes fonctionnaire et si vous avez réussi à éviter l’écueil des incidents de paiement, les établissements de crédit n’hésiteront pas à vous faire confiance.

N’hésitez plus à demander une simulation ci-dessous pour vous assurer que votre situation vous permet de bénéficier d’un regroupement de crédits. D’ici quelques mois, votre situation sera plus saine et vous retrouverez un nouveau souffle.

Demander votre simulation de crédit immobilier !

Pour en savoir plus sur le crédit immobilier

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !