Principes de la défiscalisation LMP
Un investisseur peut acquérir le statut de LMP (Loueur Meublé Professionnel) en acquérant un bien meublé dans une résidence de service telle quâune résidence touristique, étudiante ou à destination des personnes âgées. Ce bien est ensuite loué meublé, le plus souvent par un gestionnaire professionnel.
Afin de profiter des avantages de ce statut, le montant des loyers versés sur un an doit être supérieur à 23 000⬠et constituer plus de 50% des revenus de lâinvestisseur.
Dans le cas contraire, la défiscalisation ne correspondra pas au statut LMP mais LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
A noter que lâinvestisseur doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) et déclarer ses revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Avantages
Le statut de LMP présente de nombreux avantages fiscaux. Lâinvestisseur peut notamment déduire les charges liées à lâachat du bien immobilier de son revenu global et amortir ce bien.
Il est également exonéré de plus-value sur session au bout de 5 ans et peut (sous conditions) se faire rembourser la TVA du bien tout en lâexcluant du calcul de lâimpôt sur la fortune.
Objectifs du statut de LMP
Un projet de défiscalisation LMP permet, comme son nom lâindique, de profiter dâavantages fiscaux et notamment dâune réduction dâimpôt non plafonnée sur son revenu global. Ce statut permet également de devenir propriétaire sans forcement posséder dâapport personnel.
Cet investissement peut être réalisé par lâintermédiaire dâun crédit, ce qui se révèle au final avantageux sur le plan fiscal et financier.
Le bien immobilier acquis sert également dâassurance en cas de décès ou invalidité (il est transmis aux proches) et est lâoccasion de préparer un complément de revenu pour sa retraite.